7 stratégies de marketing digital pour être (enfin) visible

inbound marketing
Temps de lecture : 7 minutes

Faut-il adopter l’inbound marketing pour générer des leads, plus de chiffre d’affaires, plus de visiteurs sur son site, plus d’abonnés à sa liste email, plus de clients sur ses réseaux sociaux… ?

Est-ce que le marketing d’influence est une solution plus viable ? Faut-il privilégier un blog, les réseaux sociaux ou la publicité payante ? Le référencement naturel peut-être… J’hésite encore en réalité !

STOP ! Vous avez trop d’idées en tête, et quand ça vous arrive, vous vous dispersez ! Comme je vous comprends ! C’est difficile d’arrêter son choix sur une stratégie plutôt qu’une autre.

Pour vous aider à faire le bon choix, je vous présente ici 7 stratégies en marketing digital efficaces pour gagner en visibilité sur le net. Vous êtes prêts ?

Stratégie marketing digital #1 : Mettre en place une stratégie de contenus efficace


Avoir une partie blog sur son site web est un incontournable si vous voulez être
visible sur le web !

Grâce à une stratégie d’inbound marketing de création de contenus (qui consiste à attirer les clients à vous, plutôt que de prospecter), vous démontrez votre expertise dans votre domaine et inspirez confiance.

Un planning éditorial bien structuré et des newsletters pertinentes, vous aideront à proposer à vos lecteurs des contenus pour résoudre leurs problèmes.

Chaque publication doit être qualitative et surtout attirer l’attention du lecteur pour qu’il se souvienne de vous. Et pour ça, j’ai une astuce simple et facile à mettre en place !

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les études ont démontré que les GIFs augmentent le taux d’ouverture d’un email de 19 %. Les publicités avec des GIFs convertissent également beaucoup mieux…

Mais comment expliquer de tels résultats ?

C’est finalement assez logique : 60 % de la population est « visuelle » et 10 % kinesthésique (qui retient mieux une information sensorielle / émotionnelle). Les GIFs attirent l’œil et procurent des émotions.

L’impact des GIFs dans une stratégie de contenu est bien trop souvent minimisé, malgré le « pouvoir » d’attraction qu’il possède. Avec des GIFs, vos lecteurs se souviendront de vous ! Et ça, c’est justement ce que nous recherchons !

Faites le test par vous-même et allez fait un tour sur ce site pour vous faire une petite idée de ce que vous pourriez intégrer dans vos contenus… Les GIFs proposés ont été spécialement conçus pour augmenter le taux de conversion !

Stratégie marketing digital #2 : Publier sur les réseaux sociaux

les différents réseaux sociaux

Les médias sociaux sont-ils votre meilleur levier pour être visible sur le net en 2020 ? La réponse est un grand OUI !

On pense à tort que les réseaux sociaux sont morts, qu’il est difficile de s’y faire une place. Et ça peut effectivement être vrai… du moins pour ce qui est de percer rapidement sur certains réseaux déjà saturés.

Je ne dis pas que cette stratégie marketing est facile à mettre en place, et que vous obtiendrez des résultats immédiats, en un claquement de doigts.

Les réseaux sociaux demandent beaucoup de temps et d’investissement, car il faut créer des contenus engageants et surtout interagir avec son audience.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas obligé d’être sur TOUS les médias sociaux ! Il est d’ailleurs préférable de ne publier que sur un seul réseau et de le maîtriser à fond avant de passer à un autre.

Si vous voulez vraiment que vos clients vous trouvent, vous devez être là où ils sont ! C’est la base de l’inbound marketing : vous êtes incontournables, car vous être présents là où votre persona est.

Sur quel social media se trouve votre client idéal et comment peut-il VOUS trouver ? Quand et pourquoi se connecte-t-il sur les réseaux sociaux ? Poser vous les bonnes questions pour que votre stratégie soit vraiment efficace.

Stratégie marketing digital #3 : Cibler votre audience avec le marketing d’influence

Qu’entend-on par marketing d’influence ? Vous savez ce que signifie le terme influenceur ? Oui ? Eh bien le marketing d’influence consiste à vous rendre visible en adoptant une stratégie qui vous met en avant, vous et votre entreprise.

Les gens sont friands de coulisses, de backstages. Ils ont envie de savoir à qui ils s’adressent. Ceux qui ont des parcours similaires au vôtre ont besoin d’être rassurés. Et ça tombe bien, parce que votre parcours va les inspirer et les motiver.

Bien entendu, si vous adoptez cette stratégie webmarketing, vous devez accepter de vous dévoiler. C’est pour ça qu’elle n’est pas adaptée à tout le monde.

Le marketing d’influence est très souvent axé sur la vidéo, et pour cause… Les influenceurs se filment, filment leur quotidien pour embarquer avec eux leur audience.

Ne confondez pas avec les vendeurs de rêves ! Les influenceurs professionnels ne passent pas leur temps affalés sur une bouée gonflable au bord d’une piscine, à siroter un Champagne millésimé ! En réalité, ils travaillent vraiment.

Ce type de stratégie marketing est chronophage, car elle requiert de passer beaucoup de temps à créer des contenus – principalement des vidéos qui est un format qui cartonne – puis à les partager, fidéliser et échanger avec une communauté qui est très demandeuse.

Stratégie marketing digital #4 : Promouvoir ses produits / services grâce à la publicité

publicité

Autre technique imparable pour gagner en visibilité sur le web : la promotion par le biais de la publicité.

Contrairement à ce que l’on a tendance à croire, il n’est pas nécessaire d’investir des sommes folles dans de la pub pour obtenir rapidement des résultats.

Par exemple, si vous créez des campagnes Google adwords (référencement payant) pour augmenter la visibilité de votre site internet, vous n’aurez besoin (au départ) que d’un budget d’une dizaine/centaine d’euros pour voir affluer plus de visiteurs sur votre site.

Les campagnes publicitaires Facebook, Twitter, Instagram ou Pinterest sont également un excellent moyen de promouvoir vos contenus et toucher une audience beaucoup plus large.

Bien évidemment, rien n’est jamais facile ! Si vous voulez éviter de perdre votre argent, vous devez vous former à minima (ou déléguer à des professionnels). Si vous vous lancez tête baissée sans aucune notion, vous risquez de jeter votre argent par les fenêtres…

Vos publicités doivent être attractives, en faisant passer un message que vos clients aimeront, sans quoi elles n’auront aucun impact.

Gardez bien en tête votre objectif principal : attirer des clients vraiment intéressés et prêts à passer à l’action. Les « touristes » ne vous apporteront rien et vous feront perdre temps et argent !

Stratégie marketing digital #5 : Développer son branding

Le branding… kesako ? Si vous surfez sur internet depuis un certain temps à la recherche de LA stratégie webmarketing qui vous rendra riche et célèbre, vous avez forcément déjà entendu parlé de personal branding ou de branding de marque.

Dans le cas contraire, sachez que le branding consiste à créer une stratégie qui tourne autour de votre propre personne ou de votre marque (à ne pas confondre avec le marketing d’influence).

Prenons par exemple la marque Innocent, qui fabrique des smoothies. Ils ont su créer une émulation autour de leur marque et de leur histoire, avec des contenus décalés. Et vous savez quoi ? Ça fonctionne hyper bien !

L’idée n’est pas d’inventer des histoires sur votre parcours et celui de votre entreprise. Ça ne fonctionne pas, car les gens ne sont pas dupes !

En revanche, si vous utilisez un bon storytelling, si vous racontez votre parcours et que votre audience se reconnait dans vos propos, vous avez tout gagné !

Vos prospects seront accros à vos contenus. Ils sauront que vous les comprenez et que vous êtes LA bonne personne pour les aider.

Les gens aiment les histoires. Ils ont envie de savoir pourquoi vous faites ce que vous faites. En agissant ainsi, vous leur donnez les raisons d’acheter chez vous et créez une vraie « tribu », qui sera prête à vous suivre partout !

Stratégie marketing digital #6 : Miser sur le référencement naturel

SEO

Quand on débute un site internet, on croit souvent naïvement que les internautes vont affluer en masse dès les premiers jours. Rien n’est plus faux, sauf si vous possédez déjà une certaine notoriété sur internet !

Pour que votre site et votre blog rencontrent des lecteurs vraiment intéressés par ce que vous proposez, vous devez faire la promotion de vos contenus. Mais il faut bien avouer que c’est très chronophage et peu viable sur le long terme.

Une autre solution s’offre à vous : le référencement naturel (de son petit nom SEO pour Search Engine Optimization). Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, voici une rapide définition.

Le référencement naturel est un ensemble d’éléments qui permettent à votre site web de se positionner en première place sur les moteurs de recherche (coucou Google !).

Il faut avoir conscience du fait que cela prend du temps avant d’obtenir les premiers résultats. Pourtant, dès que votre site commence à acquérir une certaine notoriété aux yeux de Google, vous allez recevoir du trafic qualifié sur votre site, sans plus d’effort de promotion. Plutôt tentant, non ?

Optimisez votre référencement naturel est indispensable si vous voulez être visible sur le web.

Stratégie marketing digital #7 : Faire du networking

Quand on travaille sur le net, on a parfois tendance à oublier les réseaux physiques. Pourtant, le réseautage est redoutablement puissant !

Imaginez-vous en train de recevoir les appels de prospects, sans rien faire, grâce aux recommandations de votre réseau… Plus besoin de prospecter, plus besoin de fournir d’efforts considérables pour développer votre visibilité, car vos connaissances travaillent pour vous !

Un client satisfait est le meilleur ambassadeur qui soit pour une entreprise !

Apprenez à pitcher votre projet, votre histoire et votre offre. Un bon pitch vous permet d’être plus à l’aise lorsque vous vous rendez à des évènements de networking qui pourraient vous rapporter de nouveaux clients.

Ne perdez pas non plus votre temps à faire du networking pour faire du networking… J’entends par là que tous les rassemblements et évènements ne vous serviront pas.

Pensez de manière stratégique : qui est votre client cible ? Quels sont les évènements auxquels il participe ? Des salons, des conférences, des apéros entrepreneurs… ?

Soyez créatif et allez à la rencontre des bonnes personnes. Et les bonnes personnes ne sont pas toujours celles que vous croyez ! Un partenaire business, avec une activité complémentaire à la vôtre sera tout aussi utile pour vous faire connaître qu’un client convaincu !

À vous maintenant de définir votre objectif marketing principal qui vous permettra d’atteindre vos objectifs annuels. Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ;).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *