Comment augmenter le trafic de mon site avec Pinterest ?

booster votre trafic avec pinterest
Temps de lecture : 7 minutes

Chez les blogueurs, on appelle ça la traversée du désert… Ça vous dit quelque chose ? 

Le trafic d’un site web qui ne décolle pas, des statistiques qui stagnent… Vous sautez de joie à chaque fois que vous constatez qu’un utilisateur a cliqué sur une de vos pages… 

Je sais, c’est à la fois frustrant et déprimant ! Et même si vous travaillez bien votre référencement naturel, les premiers mois vous ne voyez aucun résultat concret !

Un site, s’il ne génère aucune visite, ne sert à rien ! Faire la promotion de ses contenus peut être fastidieux, long et parfois sans retour sur investissement concret…

Rassurez-vous, il existe des solutions ! Et il y en a une en particulier dont je voudrais vous parler, car elle est extrêmement efficace pour générer plus de trafic rapidement sur son site web.

Pas de suspense insoutenable (après tout, vous avez lu le titre de cet article !), aujourd’hui je vous parle de Pinterest, car c’est un incontournable dans toute stratégie d’acquisition de trafic pour un site, qu’il s’agisse d’un blog ou d’un e-commerce.

Booster le trafic de son site avec le SEO Pinterest

Pinterest est un réseau social à part. Je ne sais même pas si on peut vraiment le considérer comme un média social tant il ne ressemble à aucun autre.

Voici un petit tour d’horizon de cette plateforme très spéciale, pour vous aider à mieux la comprendre.

Comprendre Pinterest

Pinterest pourrait être considéré comme une sorte de moteur de recherche, un peu comme Google finalement. Très axé sur le visuel, il faut déjà comprendre son fonctionnement pour l’utiliser à bon escient.

Pinterest est une plateforme qui vous permet de partager des épingles, sous forme de visuels. Ces épingles ont un objectif bien précis : envoyer l’utilisateur vers un site web pour accéder à un contenu beaucoup plus détaillé.

ammener du traffic avec pinterest

C’est un peu schématique et très concis comme explication, mais vous connaissez certainement déjà un peu le concept. Donc je me m’attarderai pas plus dessus.

Voyons plutôt quels sont les bénéfices que vous pourrez obtenir en utilisant Pinterest pour booster  le nombre de visiteurs sur votre site web.

Avantages de Pinterest

 

Comme nous venons de le voir, grâce aux épingles Pinterest, vous envoyez les utilisateurs de la plateforme sur votre propre site et obtenez ainsi plus de trafic en faisant la promotion  de vos pages  web  gratuitement.

Pinterest possède également un des plus grands avantages qui existe par rapport aux autres réseaux sociaux : son utilisation n’est pas chronophage. En à peine une 10aine de minutes par jour, vous pouvez faire grossir l’audience de votre site internet de manière exponentielle ! Vous générez ainsi plus de trafic sur votre site, votre blog ou votre e-commerce en très peu de temps.

Par ailleurs, si votre persona est une femme, vous avez toutes vos chances ! Plus de 70 % des utilisateurs sont des femmes, gagnant en moyenne plus de 50 000 $ par an.

En activant un compte business, vous disposez d’options supplémentaires vous permettant de suivre de manière très précise les goûts des utilisateurs, et ainsi adapter le contenu de votre site web. 

C’est extrêmement puissant pour construire une stratégie marketing qui tient la route !

Comment augmenter le trafic de visiteurs sur son site en 6 étapes simples

 

augmenter le traffic de son site rapidement

Pour augmenter le trafic de son site rapidement, Pinterest est un formidable outil gratuit. Pour autant, ce n’est pas parce que c’est gratuit que c’est facile. Quelques étapes essentielles vous aideront à vous démarquer sur la plateforme. En voici 6 !

#1 Soigner sa bio Pinterest

 

Dans la vie réelle comme dans le virtuel, on a tous envie de savoir à qui on s’adresse ! Sur Pinterest, cet adage ne déroge pas à la règle… Votre biographie doit faire comprendre rapidement à n’importe qui ce  que vous faites et à qui vous vous adressez.

S’il y a un point à ne pas négliger, c’est bien celui-là ! Vous avez peu de caractères pour décrire qui vous êtes et ce que vous proposez. 

Mettez-vous à la place des visiteurs : que veulent-ils ? De quoi ont-ils besoin ? Pourquoi ? Que sont-ils prêts à acheter ? Et surtout, quel est leur problème principal ? Autant de questions à se poser pour créer une bio percutante !

N’oubliez pas que Pinterest est un peu comme Google : il lui faut des mots-clés pour comprendre de quoi vous parlez. N’hésitez pas à en insérer dans votre bio, sans faire de bourrage de mots-clés (sinon, attention à l’indigestion !).

pinterest pour booster le SEO

#2 Travailler son SEO Pinterest

Aucun robot n’est aujourd’hui en mesure de comprendre une image seule. C’est pourquoi la plupart des réseaux sociaux s’appuient sur les hashtags pour interpréter un contenu et que Google fait de même avec les mots-clés pour comprendre les sites internet. 

Pour Pinterest : c’est pareil ! Du coup, dans chaque contenu écrit que vous rédigez, vous devez insérer des mots-clés, mais pas n’importe comment :

  • Dans votre bio, indiquez le mot-clé résumant votre activité principale et si possible celui de votre client  cible.
  • Dans les descriptions de vos tableaux, insérez également des mots-clés pour aider la plateforme à comprendre de quoi vous parlez, et ainsi proposer aux autres utilisateurs des contenus pertinents.
  • Dans vos épingles, inscrivez un résumé qui retranscrit le plus fidèlement possible la thématique abordée (avec des mots-clés, encore et toujours !). Certains ajouteront des hashtags, mais là encore, les avis sont partagés. Quoi qu’il en soit, si vous en mettez, ne sur optimisez pas vos descriptions avec des hashtags ! 

#3 Référencer ses images (épingles)

 

Les pins (ou épingles) vont vous permettre d’attirer les internautes vers votre site pour augmenter votre trafic. Si vos visuels sont moches (disons les choses franchement !), personne ne les épinglera et ne cliquera dessus !

La mise en forme est donc LE facteur à ne surtout pas négliger si vous voulez vraiment que Pinterest vous aide à booster le nombre de visites sur votre site

Prêtez une attention toute particulière aux dimensions, qui ont une grande importance. Si vous ne les connaissez pas, aidez-vous d’outils comme Canva qui proposent des templates pour créer vos épingles au bon format. Faites également en sorte de conserver une cohérence avec les visuels et couleurs de votre marque.

Écrivez un texte impactant en peu de mots, pour que votre message soit facilement compréhensible. Plus de la moitié des utilisateurs naviguent sur Pinterest avec un smartphone. Si vos écritures ressemblent à des « pattes de mouches », vous passerez à côté de belles opportunités de trafic  pour votre  site ! Avouez que ce serait dommage !

#4 Créer des tableaux Pinterest pertinents

 

Pour structurer vos épingles, vous devez créer des tableaux pertinents. Commencez par trier  vos contenus  par catégories. .Chaque catégorie correspond à un tableau. Ça paraît logique, mais croyez-moi que ça ne l’est pas pour tout le monde ! 

Voici comment procéder par étapes :

  • Créez une épingle avec le titre de votre tableau (par exemple : les outils du community-manager). Pas besoin d’insérer une image, seul le titre suffit.
  • Enregistrez votre épingle dans votre tableau, en mettant un lien vers votre site web.
  • Cliquez sur modifier votre tableau, puis sur « couverture » et « modifier ». 
  • Sélectionnez l’épingle que vous venez de créer pour la mettre en couverture de votre tableau.
  • Répétez l’opération pour tous vos tableaux.

Les utilisateurs peuvent ainsi consulter vos tableaux, car ils savent exactement ce qu’ils vont trouver dedans. 

Pensez également à créer un tableau spécifique à votre entreprise, où vous ne mettrez que des épingles envoyant vers votre site web.

Dans les autres tableaux, vous pourrez partager les épingles d’autres comptes, mais aussi les vôtres, pour vous doubler vos chances de générer encore plus de trafic vers votre site.

comment épingler sur Pinterest?

#5 Épingler… oui, mais quoi, quand et comment ?

 

Si vous croyez qu’épingler uniquement vos épingles suffit, vous vous trompez ! Pinterest reste basé sur le partage, alors ne soyez pas avare ! 

Certes votre objectif principal est de doper  votre trafic de site, mais vous ne pouvez pas promouvoir uniquement vos contenus. D’ailleurs, si vous le faites, vous risquez de rapidement vous retrouver à court d’idées pour créer des épingles et passerez tout votre temps à en créer de nouvelles. 

Encore une fois, ce n’est pas le but ! 

Pinterest adore la régularité ! Essayez d’enregistrer au moins 20 épingles par jour, à intervalles réguliers, réparties sur toute la journée. Et faites en sorte que chaque tableau soit équilibré en nombre d’épingles qu’il contient.

Épinglez environ 50 % de vos contenus, pour 50 % de contenus d’autres utilisateurs. Imaginez déjà l’impact que cela pourrait avoir sur votre site… 

De nombreux sites obtiennent 70 % de trafic sur leur site via Pinterest. Pourquoi pas vous ? 

 

#6 Accroître son audience avec les statistiques Pinterest

Pour créer une stratégie d’acquisition de trafic efficace grâce à Pinterest, vous devez absolument vous pencher sur vos statistiques !

Si vos épingles ne rencontrent pas le succès que vous espériez, il y a peut-être des questions à se poser ! Surtout si vous voyez que les épingles d’autres comptes sont épinglées et pas les vôtres… Il ne sert à rien de persister dans la mauvaise direction, hormis si vous souhaitez perdre votre temps ! 

Avec un compte professionnel et un site web revendiqué, vous savez qui épingle vos contenus, le taux de clics sur vos épingles, les appareils utilisés par les internautes, leurs thématiques favorites, etc.

Autant de données qui vous permettront d’affiner la stratégie de publication de votre site web, surtout si votre trafic ne décolle toujours pas ! Réadapter les contenus que vous proposez vous permettra de faire grossir votre audience de manière efficace et pertinente !

 

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire si vous voulez avoir plus de visites sur votre site. Avec Pinterest, vous allez générer plus de trafic qualifié, sans y passer de longues, très longues heures. 

Il ne vous reste plus qu’à bloquer une dizaine de minutes par jour dans votre agenda pour épingler du contenu qui plaira à vos lecteurs et le tour est joué !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *