Comment gagner des followers sur Instagram ? 10 astuces efficaces !

Temps de lecture : 8 minutes

Ce n’est pas un secret, Instagram est LE réseau social du moment ! La course aux followers est lancée, et par la même occasion, la recherche des meilleures techniques pour obtenir rapidement des abonnés… Avec certaines techniques parfois plus que douteuses.

Vous voulez vous lancer sur ce réseau social et bâtir une communauté hyper engagée ? Ou vous vous demandez peut-être comment booster votre compte Instagram professionnel ? 

Aujourd’hui, je vous livre tous 10 astuces pour gagner des followers ciblés et faire grandir votre compte Insta (pour les intimes). Mais attention, je préfère vous prévenir que cela demande un certain investissement, car OUI, il va falloir y passer du temps, surtout si vous voulez que vos abonnés vous restent fidèles !

Booster son nombre d’abonnés sur Instagram 

Soyons honnêtes, augmenter votre nombre de followers simplement pour booster votre ego ne vous rapportera pas grand chose (à part vous offrir quelques minutes de « gloire ») ! Si votre seul objectif est d’avoir un joli chiffre sur votre profil, je ne pourrai rien pour vous…

Je sais à quel point le nombre d’abonnés compte. Certains comptes ont d’ailleurs plus de crédibilité grâce à la taille de leur communauté et pourtant… ils ne vendent rien, et quand ils essayent, c’est un véritable flop !

Pourquoi ? Parce qu’aucun objectif précis n’a été défini en amont, aucune stratégie n’a été mise en place… 

Avant de vous donner les astuces qui vous permettront de faire grossir votre communauté, voici quelques pistes de réflexion pour vous éviter d’investir votre temps dans du vent.

avoir plus d'abonnés Instagram.

Gagner des abonnés : oui, mais pour quoi ?

Quel est votre objectif principal ? 

Vendre ? Créer une communauté pour démontrer votre expertise ? Tester votre nouveau projet et sonder le marché ? Mieux connaître votre persona ? Envoyer vos abonnés vers votre site web ? Récolter des adresses email ?

Selon l’objectif que vous vous fixez (que ce soit sur Instagram, Twitter, Facebook ou LinkedIn), vous n’allez pas publier les mêmes contenus. Il est donc primordial de bien comprendre pourquoi vous faites les choses.

Parce qu’au final, si votre nombre de followers augmente, mais que cela ne vous sert à rien… à quoi bon continuer ? Ce n’est pas grâce à un chiffre virtuel que vous allez développer votre entreprise !

Parfois, il est préférable d’avoir moins d’abonnés (dont très peu d’abonnés inactifs), mais qu’ils soient très ciblés et prêts à acheter tout ce que vous leur proposerez.

Commencez donc par vous poser les bonnes questions et faites un audit de votre compte. Pour tester la qualité de votre audience, surveillez votre taux d’engagement comme l’huile sur le feu !

Suivre son taux d’engagement 

Publier sur son compte Instagram c’est bien, avoir un vrai engagement de sa communauté, c’est mieux ! Et en plus, ça aide l’algorithme d’Insta à mettre en avant vos publications. Tout le monde y gagne !

Une application (utilisée par les community managers) telle que Social Blade vous permet de connaître votre taux d’engagement (et celui de vos concurrents). C’est extrêmement pratique, d’autant plus si vous êtes dans une thématique très concurrentielle !

Mais comment est calculé le ratio de votre taux d’engagement ? Les interactions sont les clés du succès de vos publications :

  • Commentaires
  • Partages 
  • Messages privés
  • Likes  Les intéractions sur les réseaux sociaux
  • Posts épinglés en favori…

Certaines interactions ont plus de poids aux yeux de l’algorithme ! Un commentaire est plus valorisé qu’un like par exemple. Pour autant, il faut que le commentaire soit jugé comme étant qualitatif ! Un simple smiley ou 2/3 mots ne suffisent pas !

Votre taux d’engagement est une statistique fondamentale à surveiller si vous voulez vous assurer que ce que vous publiez plaît à vos abonnés.

10 astuces pour avoir plus de followers 

Vous voulez toujours augmenter le nombre d’abonnés sur votre compte ? Comme promis, voici 10 astuces efficaces. Vous pouvez utiliser tous ces conseils les yeux fermés (ou presque) pour vous aider à obtenir plus d’abonnements ciblés

# 1 Utiliser les bons hashtags pour toucher plus de followers

utiliser les bons hashtags

Il n’y a pas de mystère… Si vous voulez que votre compte Instagram grossisse, vous allez devoir partir à la recherche de followers, mais pas n’importe comment !

La première étape va être de vous constituer une liste de hashtags vous permettant de trouver de potentiels clients et/ou partenaires. Car au final, en cherchant à augmenter son nombre d’abonnés, on a juste envie de faire connaître son entreprise et ses services. Et ça passe forcément par quelques recherches.

Vos futurs followers sont peut-être abonnés à des hashtags ou ils en utilisent dans leurs posts et leurs stories.

Avec votre liste, commentez et likez des profils susceptibles d’être intéressés par ce que vous proposez.

Vous n’avez pas nécessairement besoin de vous abonner à ces comptes. L’objectif de cette démarche est de vous rendre visible et de les inciter à s’abonner à votre compte.

# 2 Publier régulièrement pour avoir plus d’abonnés

Quand on crée du contenu, on se doit d’être régulier (comme sur tous les autres réseaux sociaux). Il ne s’agit pas uniquement de contenter les algorithmes, mais aussi de fidéliser votre audience

Imaginez-vous en train de suivre une série (sur Netflix… oups) et de ne pas savoir quand chaque épisode sera diffusé. Au départ, vous serez à l’affut, mais vous allez finir par vous lasser ! Un coup c’est le jeudi, un autre le dimanche, puis rien pendant 3 mois, pour au final avoir les 3 derniers épisodes d’un seul coup… 

Ça vous paraît bizarre ? Eh bien c’est la même chose pour votre profil Instagram !

Habituez votre audience à publier régulièrement. Vous ne pouvez pas faire un post par jour ? Ce n’est pas grave ! Publiez tous les jours, mais tenez-vous-en à ce que vous avez défini dès le départ !

# 3 Interagir avec sa communauté 

Pour booster votre taux d’engagement, et par la même occasion toucher un plus grand nombre de nouveaux comptes, invitez votre audience à vous laisser des commentaires, en posant systématiquement une question simple dans vos posts.

N’hésitez pas à poser des questions dans vos stories, faire des sondages ou tout autre moyen de générer de l’interaction avec eux.

L’interaction est super importante sur TOUS les réseaux sociaux ! Dans la « vraie » vie, quand on vous parle vous répondez, non ? Eh bien là, c’est la même chose ! 

Intéressez-vous à vos followers, posez-leur des questions. Certes, ça demande du temps, mais je vous assure qu’une communauté engagée vous aidera à faire grossir votre compte beaucoup plus rapidement.

Souvenez-vous : l’algorithme aime les interactions et vous donne plus de visibilité auprès de nouveaux followers. Encore une fois, tout le monde est gagnant !

# 4 Lier ses comptes Facebook et Instagram pour avoir plus de followers

Depuis que Facebook a racheté Instagram, les liens entre les 2 réseaux sont forts ! Si vous avez un compte Facebook ET un compte Instagram, faites-en sorte de les lier entre eux.

Dites-vous bien qu’il y a de fortes probabilités pour que vos abonnés Facebook aient eux aussi un compte Instagram (et pareil à l’inverse).

Lorsque vos 2 comptes sont liés, vous pourrez ainsi faire de la promotion sur Facebook pour votre compte Insta et inversement. Vous bénéficiez donc de la puissance des 2 plateformes pour accroître vos 2 réseaux sociaux. Elle est pas belle la vie ? Vous faites un coup double, sans trop effort !

# 5 Organiser un concours pour faire grossir votre compte

On ne va pas se mentir, organiser un concours est hyper efficace pour obtenir plus de followers ! Encore faut-il savoir tirer parti de tous les bénéfices que cela pourrait vous apporter.

Faites du bruit autour de votre concours, dans lequel vous allez offrir l’un de vos produits/service, ou tout autre produit en relation avec votre entreprise. Créez des stories, des IGTV et surtout un ou plusieurs posts.

Précisez bien toutes les modalités du concours :

  • Prix à gagner
  • Date limite de participation
  • Date de résultat du concours
  • Obligation d’être abonné à votre compte
  • Taguer et inviter une ou plusieurs personnes à participer au concours
  • Plus de chance de gagner si le follower partage votre post spécial concours en story

Gardez bien en tête votre objectif principal : faire connaître votre compte Instagram auprès d’abonnés ciblés. Si vous travaillez dans le marketing et que vous proposez de gagner un abonnement d’un an à un magazine de jardinage… Pas sûr que vous attirerez les bonnes personnes !

# 6 Taguer d’autres comptes pour gagner de nouveaux abonnés

Lorsque vous postez une nouvelle photo sur Instagram, vous pouvez intégrer des hashtags, vous géolocaliser, mais ce n’est pas tout !

En taguant de nouveaux comptes, vous allez susciter la curiosité de la personne qui gère le compte. Si le contenu que vous proposez lui plait, il est fort probable qu’elle like, commente et partage ! Ce compte ayant lui-même des followers, il est possible que vous bénéficiez par extension de son audience. 

Lorsque vous taguez quelqu’un, assurez-vous de la notoriété du compte Instagram. Cela doit vous apporter quelque chose. La thématique abordée sur vos comptes respectifs doit être similaire ou complémentaire, sinon ce ne sera pas pertinent et vous risquez de passer pour un spammeur !

# 7 Poster au bon moment grâce aux statistiques

poster aux bons moments sur les réseaux sociaux

Si vous avez un compte professionnel et plus de 100 abonnés, vous avez accès à des statistiques. Ne les négligez pas, car ce sont des informations précieuses pour booster vos publications et votre nombre de followers.

Parmi les informations dont vous disposez, dans la catégorie « audience » servez-vous des heures et jours de connexion de vos abonnés. D’une thématique à l’autre, une audience ne se connectera pas au même moment. 

Si vous visez des mamans au foyer, il est fort probable qu’elles consultent Instagram avant les heures de repas pour trouver un peu d’inspiration ou pendant le temps scolaire pour trouver des idées d’activités à faire avec leurs enfants.

En publiant en fonction des habitudes de votre audience cible, vous donnez plus de chances à vos contenus d’être visibles parmi la multitude de posts et stories publiées sur Instagram et ainsi faire croître votre nombre d’abonnés..

# 8 Utiliser les stories et l’IGTV

Suite à la dernière mise à jour de l’algorithme d’Instagram, la portée de vos posts est diminuée. La plateforme ne montre vos publications qu’à une petite partie de vos abonnés (les plus engagés). Il en va de même pour les utilisateurs qui ne vous connaissent pas ! Très peu verront passer vos posts.

Poster régulièrement des stories et/ou des vidéos IGTV est bien vu par le réseau social. Vous avez donc plus de chances de vous démarquer en utilisant ces formats-là et par conséquent de toucher plus de monde et augmenter votre nombre d’abonnés.

Soyez créatif dans ce que vous proposez. Une vidéo ou un GIF insérés dans vos stories ou sur IGTV sont d’excellents moyens de vous démarquer de vos concurrents. Vous pouvez également montrer les coulisses de votre entreprise, partager d’autres publications… 

# 9 Soigner son profil et ses photos pour attirer de nouveaux followers

Instagram est une plateforme visuelle avant tout. Vous devez soigner votre feed autant que votre bio. En un seul coup d’œil, les nouveaux abonnés doivent rapidement comprendre :

  • Ce que vous proposez
  • À qui s’adresse votre compte
  • Ce que l’on va découvrir en vous suivant

Quant à votre feed, même si vous n’êtes pas spécialement doué en graphisme, vous pouvez (et devez) avoir des photos de bonne qualité, avec une saturation pas trop élevée, des couleurs harmonieuses et que l’on comprenne de quoi vous parlez grâce à vos légendes.

Votre profil est un peu la vitrine de votre compte. Ne la sous-estimez pas !

# 10 Arrêter le follow unfollow et l’achat de followers

Certes le follow unflollow vous permettra d’obtenir rapidement plus de followers sur Instagram… Pour autant, les abonnés ne seront pas ciblés et vous risquez d’être pénalisé. Cette technique a été très utilisée par le passé. 

Sauf que les gens en ont marre ! Ils ont appris à reconnaître les comptes qui pratiquent le follow unfollow et les commentaires automatiques. 

Cela vous décrédibilise auprès de votre audience. Si vous les décevez alors qu’ils viennent juste de s’abonner à votre compte, autant vous dire que la relation de confiance aura du plomb dans l’aile… Avouez que ce serait dommage de partir sur d’aussi mauvaises bases !

Même punition pour l’achat de followers ! Instagram n’apprécie pas vraiment certaines applications tierces, et les techniques un peu douteuses.

Lorsque l’on achète des followers, de nombreux comptes abonnés sont faux et risquent d’être supprimés par la plateforme. Tout ce que vous aurez investi sera donc réduit à néant… Autant jeter votre argent par les fenêtres ! Le résultat sera sensiblement le même.

En résumé, si vous voulez avoir plus de followers, vous allez devoir investir de votre temps. C’est chronophage, mais ça en vaut vraiment la peine ! Si vous proposez vos services ou vos produits, Instagram est un très bon moyen de créer une communauté engagée, de développer votre entreprise et votre chiffre d’affaires. 

Gagner plus d’abonnés peut être « facile », les garder est une autre histoire. Proposez toujours du contenu qualitatif. Parfois, il vaut mieux publier moins, mais mieux ;). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *