30 outils indispensables du community-manager

les outils du community manager
Temps de lecture : 8 minutes

Le métier de community-manager est de plus en plus recherché par les entreprises, et pour cause… L’image de marque et l’e-réputation sont les piliers d’une stratégie de communication digitale réussie. Mais si vous êtes social media manager, je ne vous apprends rien !

Heureusement, les outils social media à votre disposition sont de plus en plus nombreux. Ceci dit, cela peut présenter ses avantages et ses inconvénients… Quand on a trop de choix, il peut être difficile de s’y retrouver et surtout de faire le BON choix !

Bonne nouvelle, je vous ai concocté une liste d’outils pour un community management efficace, pour que vous gagniez un temps précieux et que vos clients ne puissent plus se passer de vos services !

Réputation en ligne, outils de veille, gestion du temps, échange avec vos clients, programmation de vos contenus : tout a été passé au crible ! Accrochez vos ceintures et vos neurones, je vous livre LA liste des 30 meilleurs outils pour piloter les médias sociaux de vos clients.

#1 Hootsuite

hootsuite community manager

Bien plus qu’un simple outil de community management, Hootsuite vous permet de programmer vos posts sur les réseaux sociaux, mais aussi de faire de la veille et de vous former : les dernières statistiques, des webinaires, des formations pour mettre à jour vos connaissances…

#2 Tweetdeck

tweetdeck community manager

Vos clients ont une belle communauté sur Twitter ? Ça tombe bien ! Tweetdeck est LE meilleur outil pour gérer plusieurs comptes en même temps et rester informé en temps réel (très pratique pour la gestion de crise en cas de bad buzz par exemple).

#3 Buffer

buffer community management

Voici un nouvel outil pour gérer et programmer vos publications sur les différents réseaux sociaux. Buffer vous permet de suivre de près vos publications, vos statistiques, analyser vos performances et vos contenus pour améliorer vos publications social media.

#4 Later

later gestion réseaux sociaux

Programmer vos posts et vos stories sur Instagram, Facebook, Pinterest et Twitter avec un seul et même outil vous fera gagner un temps précieux ! Later a tout compris et vous permet d’optimiser la gestion des comptes de vos clients.

#5 Tailwind

tailwind

L’algorithme de Pinterest est très regardant sur les outils employés par les community-managers. Si vous ne voulez pas pénaliser les comptes et épingles Pinterest de vos clients, Tailwind est votre meilleur allié ! Et en prime, vous avez un mois pour tester le tool gratuitement… Que demander de plus ?

#6 Feedly

En tant que community-manager, vous devez vous tenir informé sur votre secteur d’activité, mais aussi sur les dernières tendances en marketing digital, les domaines de vos clients et bien plus encore. Feedly vous permet de centraliser un flux d’informations personnalisé. Une plateforme de curation de contenus très utile !

#7 Agorapulse

Agora pulse media sociaux

Agorapulse est un des meilleurs outils de gestion des réseaux sociaux pour un community-manager : gain de temps assuré ! Pratique pour modérer les conversations sur les comptes que vous gérez, pour fédérer une communauté, sans oublier la publication de vos contenus. Un outil simple qui vous permet de gérer vos plannings éditoriaux d’une main de maître !

#8 Facebook Business Manager

L’outil par excellence pour manager les comptes Facebook de vos clients en social media management… J’ai nommé Facebook Business Manager ! Indispensable pour gérer l’audience des comptes que vous administrez, consulter les rapports statistiques ou suivre de près les campagnes de publicité Facebook.

#9 Bitly

En tant que social media manager, vous devez promouvoir la marque des entreprises avec lesquelles vous travaillez, mais pas que ! Vous intégrez des liens renvoyant vers leurs sites, et il faut bien avouer que les liens hypertextes à rallonge ne sont pas très engageants sous un post… Avec Bitly, vous raccourcissez les liens intégrés dans vos contenus et gagnez une place précieuse dans vos publications.

#10 Canva

Canva pour créer vos images

Pour vous faciliter la vie, en créant des montages pour vos épingles Pinterest, vos stories et posts Instagram ou Facebook, Canva est un précieux allié dans votre activité de community-manager ! Vous créez des templates pour retranscrire l’ADN de vos clients et vous faciliter la tâche, sans avoir besoin d’investir dans des logiciels couteux comme la suite Adobe.

#11 Adobe Photoshop

Maintenant, si vous êtes à l’aise avec le montage et la retouche photo, le meilleur outil pour créer des visuels pour les comptes que vous gérer en social media management est sans conteste Adobe Photoshop . L’outil est payant, mais également le plus puissant sur le marché actuellement.

#12 Gimp

Vous n’êtes pas adepte de la suite Adobe ? Mais vous voulez retoucher vos visuels avec un logiciel plus perfectionné que Canva ?Gimp est une excellente alternative (gratuite) pour personnaliser les photos de vos posts. Testez et vous verrez que l’interface ressemble à s’y méprendre à Photoshop… Outil à télécharger sur votre ordinateur, ce qui peut s’avérer pratique quand on n’a pas de connexion internet !

#13 Gifing

logo-gifing

Gifing est une plateforme qui vous permettra de trouver des GIFs de qualité et des vidéos. Si vos clients ont vraiment envie de se démarquer, Gifing conçoit ses GIFs et vidéos dans une optique de conversion. Idéal pour créer des campagnes de pub ciblées et qui génèrent des leads !

#14 Pixabay

Pixabay est un incontournable des banques d’images. Vous avez la possibilité de choisir des images gratuites, libres de droits, sans avoir besoin de mentionner son auteur. Mais vous pouvez également acheter des images qui pourront vous servir autant de fois que vous le souhaitez !

#15 Kaboompics

kaboompics

Une autre banque d’images libres de droits qui vous aidera à créer des visuels dans différents domaines, selon le secteur d’activité de vos clients.Kaboompicks propose des visuels de qualité, avec un style épuré et moderne, très prisé chez les blogueurs qui apprécient les photos originales pour se démarquer.

#16 Trello

Vous voulez échanger avec vos clients sur l’avancement de vos missions, planifier leur stratégie web marketing, créer des plannings éditoriaux et échanger rapidement avec les prestataires avec qui vous collaborez ? Trello est fait pour vous ! Vous centralisez tout au même endroit, tout en organisant votre calendrier personnel. Que demandez de plus ?

#17 Asana

asana média sociaux

Asana est un outil très utile pour gérer tous vos projets clients. Ils peuvent ainsi interagir avec vous plus facilement et voir les actions menées sur les campagnes Facebook Ads, ou la gestion quotidienne des réseaux sociaux qu’ils vous ont confiés. Très similaire à Trello, Asana est initialement destiné à la gestion de projet, nécessitant l’intervention de plusieurs intervenants.

#18 Slack

slack

Autre outil phare chez les community-managers : Slack Crée des fils de discussion que vous pouvez trier par catégories (gestion courante des médias sociaux, campagnes publicitaires, statistiques, KPI et ROI…). Grâce à cette messagerie instantanée, vous avez de quoi satisfaire les clients ayant besoin d’être rassurés en permanence ;) !

#19 Messenger

Messenger (qu’on ne présente plus) est l’outil de messagerie instantanée de Facebook. Il vous permet d’échanger très rapidement avec vos clients, avec la possibilité d’insérer des pièces jointes, de laisser des messages vocaux ou encore des messages textuels.

#20 Socialblade

socialblage réseaux sociaux

Vous voulez suivre l’engagement des comptes de réseaux sociaux de vos clients et faire de la veille concurrentielle ? Avec SocialBlade, vous trouverez des informations sur tous les comptes sociaux existants : Twitter, Instagram, Twitch, Facebook et même YouTube ! Très pratique pour suivre de près la concurrence et les dernières tendances !

#21 Excel

Revenons un peu aux bases avec Excel… Nul besoin de vous vanter les mérites de la suite Office. Avec Excel, vous pouvez créer le planning éditorial d’un client, créer des matrices (pour les marronniers par exemple), éditer des factures, extraire des statistiques… Votre imagination est la seule limite de cet outil incontournable !

#22 Google Sheets

Il existe une alternative à Excel, qui vous permet de partager vos plannings et projets de publications avec vos partenaires et clients. Vous avez une messagerie Gmail et un drive associé ? Arrêtez d’encombrer votre ordinateur et partagez directement vos fichiers avec vos clients en seulement quelques clics sur un drive partagé avec Google Sheets !

#23 Rescue Time

rescuetime

Pour traquer votre temps et être sûr que vos prestations de community-management sont rentables, Rescue Time est un tracker de temps indispensable pour votre activité. Votre nouveau client demande une prestation de 3 heures mensuelles ? Avec Rescue Time, fini les mauvaises surprises ! Vous pouvez ainsi calculer les tarifs de vos prestations en toute tranquillité.

#24 Dropbox

Si vous planifiez les posts des réseaux que vous gérez en avance, ou si vous décidez de souscrire un abonnement auprès d’une banque d’image payante, vous allez avoir besoin d’espace de stockage ! En version gratuite, Dropbox vous fournit 2 Go d’espace, que vous pouvez même partager avec vos clients. Pratique non ?

#25 Google Adwords

Même si vous ne gérez pas de campagnes de pub Google, Google Adwords est un puissant allié pour vous aider à trouver les mots-clés recherchés par les internautes. Cet outil vous permettra de trouver plus facilement de nouvelles idées de hashtags !

#26 Mention

veille des campagnes

Mention vous promet de vous tenir informés en faisant de la veille, d’analyser les performances des comptes que vous gérez, et d’accéder à des rapports générés automatiquement. Très pratique, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

#27 Digimind

Vous avez envie de mieux connaître et comprendre vos clients ? Vous voulez approfondir votre veille stratégique ? Ou être au courant des dernières tendances social media ? Digimind est l’outil idéal pour tout community-manager !

#28 Social Bakers

socialbackers

Social Bakers est un outil tout en un : vous gérez les comptes de vos clients, créez une stratégie de contenu efficace, faite de la veille concurrentielle, trouvez des influenceurs dans les thématiques de vos clients, étudiez vos analytics facilement, etc.

#29 Malt

Même si Malt n’est pas un outil à proprement parler, il va pourtant vous aider à trouver des clients ! Cette plateforme de mise en relation vous permet de parler de vous et de vos services, sans avoir besoin de prospecter. C’est un peu le Graal finalement, si vous savez bien l’utiliser !

#30 Hashtagify

hashtagify

Hashtagify est un outil qui vous aide à trouver les bons hashtags pour les comptes Twitter de vos clients, pour organiser des jeux-concours…. Quand on connaît l’importance des hashtags dans une stratégie sur les réseaux sociaux, je vous laisse imaginer le temps que vous allez gagner avec cet outil !

L’image de marque et l’e-réputation sont les piliers d’une stratégie de communication digitale réussie

Bonne nouvelle, je vous ai concocté une liste d’outils pour un community management efficace, pour que vous gagniez un temps précieux et que vos clients ne puissent plus se passer de vos services !

Réputation en ligne, outils de veille, gestion du temps, échange avec vos clients, programmation de vos contenus : tout a été passé au crible !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *