Pourquoi intégrer du contenu vidéo dans sa stratégie ?

Temps de lecture : 4 minutes

Les internautes passent plus de temps devant des vidéos que des articles de blog !

Les plateformes de réseaux sociaux mettent de plus en plus d’outils à disposition des utilisateurs pour qu’ils produisent plus de contenu vidéo, et ce n’est pas un hasard !

YouTube est devenu un véritable moteur de recherche. Les publicités sur le net les plus efficaces sont des vidéos. 55 % des internautes consomment plus de vidéos que n’importe quel autre type de contenu.

Bref, vous voyez des contenus vidéos absolument partout, mais vous vous demandez encore s’il est judicieux de vous y mettre pour booster  votre stratégie  web marketing

Pas de panique ! Aujourd’hui, je vous donne quelques pistes pour vous aider à y voir plus clair et vous assurer que vous n’allez pas perdre votre temps dans une énième stratégie éditoriale qui sera obsolète 2 ans.

Pourquoi utiliser du contenu vidéo pour se démarquer ?

Nos capacités de concentration deviennent de plus en plus limitées. On peut le constater au fil du temps, avec une perte de concentration significative, liée à la surconsommation d’informations.

En 2015, Microsoft a publié une étude qui fait froid dans le dos… Notre temps d’attention sur le net est passé de 12 secondes en 2000 à 8 secondes en 2015. Pour vous donner un repère, un poisson rouge maintient son attention pendant 9 secondes ! Ça se passe de commentaires…

Le contenu  vidéo est facile à consommer, et encore plus sur smartphone ! Quand on sait que les internautes se connectent plus souvent sur leur mobile que sur leur pc, il paraît logique qu’ils recherchent du contenu attractif, pertinent et facile à consommer.

Les internautes sont pressés et veulent une réponse à leur question, sans fournir le moindre effort. C’est pour ça qu’ils délaissent progressivement les écrits, qui leurs demandent plus de temps, et surtout plus d’attention et de concentration.

La vidéo permet de maintenir l’attention des internautes et leur fait gagner un temps fou. Et ils en redemandent… Si vous voulez vraiment vous  démarquer de la concurrence, offrez-leur des vidéos de qualité et qui sortent du lot.

la vidéo sur les réseaux sociaux

Contenu vidéo et réseaux sociaux : une bonne stratégie de content marketing ?

Vouloir se mettre à la vidéo c’est bien, mais savoir comment s’y prendre c’est mieux ! Publier des vidéos juste pour avoir un contenu de plus est aussi contre-productif que publier des articles de blog pour ne rien dire.

Voici quelques données chiffrées qui vous permettront de mieux comprendre les attentes de votre audience, pour leur proposer du contenu web qui correspondra vraiment à leurs attentes.

La vidéo en chiffres sur les réseaux sociaux

La vidéo convertit beaucoup mieux que tout autre format… Sur les réseaux sociaux, ce format est même viral ! Et ce n’est pas moi qui le dis. Voyez plutôt ces statistiques très parlantes :

  • Sur Twitter, une vidéo a 6 fois plus de chances qu’une photo d’être retweetée.
  • Toujours sur Twitter, une vidéo génère 10 fois plus d’engagements que n’importe quel autre tweet.
  • Sur Facebook, les utilisateurs passent 5  fois  plus de temps devant une vidéo que n’importe quel autre contenu.
  • Les utilisateurs Facebook privilégient les contenus vidéo en live aux vidéos préenregistrées et y passent 3 fois plus de temps.
  • 62 % des utilisateurs Facebook affirment être plus intéressés par un produit s’ils l’ont vu en story vidéo.
  • 64 % des utilisateurs des médias sociaux achèteront un produit après l’avoir vu en vidéo sur leur réseau social préféré.

La vidéo et les réseaux sociaux

L’explosion de la vidéo social média

Votre client idéal est sur les réseaux sociaux : 6 Français sur 10 les utilisent régulièrement. 4 Français  sur 10 consomment des vidéos presque tous les jours sur leur plateforme préférée.

Les formats les plus plébiscités sont courts et représentent des contenus vidéo de moins de 5 minutes. On constate également que les lives prennent de plus en plus d’ampleur. Et c’est une excellente nouvelle pour vous, car cela demande peu de moyens techniques à mettre en place !

Petit bémol toutefois : apportez toujours de la valeur dans vos contenus. Faire un live juste pour parler de la pluie et du beau temps ne sert à rien (hormis faire plaisir à votre grand-mère) !

Vous devrez vous préparer en amont pour diffuser des lives qui répondent aux besoins et attentes de vos potentiels clients.

Ne pensez pas qu’en programmant des lives, vous perdez votre temps car ils sont éphémères ! Rien n’est plus faux ! Enregistrez-les pour les réutiliser sur d’autres supports, comme votre site web par exemple.

Créer du contenu vidéo pour son site web et booster son taux de conversion

Les internautes qui consultent une vidéo sur un site web restent en moyenne 2 minutes de plus  sur le site. Quand on sait que 62 % des résultats de recherches Google proposent des contenus vidéos, si ce n’est pas un signe qui devrait vous inciter à intégrer des vidéos sur votre blog ou votre site, je ne sais plus comment vous convaincre !

Ce format permet de booster vos contenus, quels qu’ils soient et surtout d’offrir une meilleure expérience utilisateur à votre audience.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez intégrer des vidéos en montrant vos coulisses, présenter vos produits, proposer des contenus mettant en scène des études de cas clients, des témoignages ou parler de vos valeurs avec un joli storytelling. Mais ce n’est pas tout ! Soyez créatif !

Pensez à agrémenter vos articles de blog avec des vidéos ludiques et libres de droits, comme celles proposées sur cette plateforme  au catalogue bien fourni.

Un site intégrant des vidéos dans ses pages web recevra 157 % de trafic organique en plus… De quoi doper votre référencement naturel, générer plus de trafic et par conséquent, avoir beaucoup plus de chances de convertir vos prospects en clients, de faciliter leur parcours d’achat, surtout si vous vous appuyez sur l’emailing en complément de votre stratégie de communication.

Les bénéfices que vous pouvez obtenir en intégrant du contenu vidéo dans votre stratégie de marketing de contenu digital et votre communication en général sont nombreux.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire ! Mettez en place une ligne éditoriale efficace et mémorable, avec un brand content travaillé, qui met votre image de marque en valeur.

Et n’oubliez pas votre SEO. Une vidéo sur votre site internet peut toujours être optimisée pour alléger votre site et réduire le temps de chargement de vos pages. Si vous ne savez pas comment faire, je vous dis tout dans cet article sur l’optimisation des images et vidéos.

*sources : Hootsuite, Facebook, Social Media Today, SEMrush, The Core, Marketing Land, Hubspot, Tubular Insight

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *