Marketing MEME, 5 raisons d’utiliser des GIFS dans votre stratégie

Marketing
Temps de lecture : 5 minutes

Vous êtes à la recherche d’une stratégie de communication qui vous fera sortir du lot ? Vous rêvez d’attirer à vous des prospects et clients qui s’arracheront vos offres ?

Connaissez-vous l’inbound marketing ? Cette stratégie digitale qui vous permet de faire venir à vous des clients intéressés par ce que vous faites ? Pas encore ?

Eh bien vous devriez sérieusement vous pencher sur la question du marketing MEME, qui fait partie des techniques reconnues de l’inbound marketing.

Il s’agit d’un ensemble d’images statiques, qui misent bout à bout crée une petite séquence vidéo animée, sur laquelle du texte peut être ajouté. En clair, je vous parle de GIF !

Vous en voyez passer dans les newsletters, les articles de blogs, les sites web… Bref, à peu près partout, et ce n’est pas anodin. Les GIFs animés font vendre et plaisent au plus grand nombre !

Pas encore convaincus ? Restez encore quelques instants, je vous donne 5 excellentes raisons d’adopter dès maintenant LE marketing stratégique en pleine expansion pour votre entreprise. Suivez le guide !

Joie au travail

 

 

Faire du marketing traditionnel ne marche plus !

 

Les anciennes stratégies, comme le marketing direct, où on vous martèle qu’un produit est fait pour vous sans vous poser la moindre question sont révolues (il était temps !).

Qui a envie d’être démarché par un vendeur qui se fiche pas mal de votre situation, juste pour réaliser ses objectifs de vente ? Ne me dites pas « moi », car je ne vous croirais pas !

Aujourd’hui, on veut CHOISIR ! On a envie d’être acteur de nos décisions et avec le choix qu’il nous est offert sur le net, on est servis !

Le petit hic de l’histoire, c’est qu’en qualité de créateur de contenus, vous devez sortir du lot… Parce que vous n’êtes pas seuls !

La bonne nouvelle (rassurez-vous, il y en a une !), c’est que le MEME marketing vous permet d’adopter une communication digitale différente.

Vous êtes un expert ? Vos concurrents aussi ? Ce qui vous démarque des autres c’est que vous n’avez pas peur de vous différencier ! Vous avez compris que vous fondre dans la masse ne vous aidera pas à créer du buzz autour de votre marque.

Que ce soit dans votre campagne d’emailing ou vos posts sur les réseaux sociaux, intégrer des GIFs vous permet de vous détacher de la concurrence, parfois un peu trop « corporate ».

 

 

Les internautes préfèrent une stratégie marketing de contenu émotionnelle

 

 

Ce n’est pas un scoop si je vous dis que les sites web pullulent sur le net ! Et ce n’est pas non plus un hasard si de nombreux sites partent dans les oubliettes de notre cher Google…

Si vous créez une stratégie marketing internet solide, avec un content marketing de qualité, vous répondez aux besoins de votre audience cible, et vous devenez inoubliable !

Imaginez-vous en train de lire un énième article ou post qui traite de votre problème immédiat. Vous commencez à devenir relativement calé dans ce domaine, car vous avez lu une bonne 20aine d’articles, visionné une 10aine de vidéos, sans parler de tous ces posts que vous avez vu passer sur les médias sociaux… Soyez honnêtes 2 minutes : lequel avez-vous vraiment retenu ?

Il y a de très fortes chances pour que celui dont vous vous rappellerez vous aura procuré une émotion particulière, qui aura un parti-pris différent ou une communication différenciée.

Vous voyez où je veux en venir ? Les GIFs permettent d’accentuer un message textuel comme une image ne pourra jamais le faire. Les GIFs animés ont ce pouvoir de faire passer votre message rapidement, d’appuyer vos propos et de susciter des émotions !

Faire des économies grâce au marketing MEME

economiser de l'argent

On ne va pas se mentir, un plan marketing peut vite vous revenir cher (même très cher !).

Entre :

  • les coûts de publicité sur votre média de prédilection

  • le temps passé à promouvoir vos contenus ou à créer vos visuels (oui : le temps, c’est de l’argent)

  • la création de supports graphiques

  • la délégation à des professionnels (on ne peut pas tout maîtriser)

le marketing peut devenir un gouffre financier si on attend un retour sur investissement rapide !

Là où la magie opère avec le marketing MEME, c’est que les coûts de création de vos actions marketing sont diminués.

Imaginez créer une publicité hyper rentable et qui convertit. Il va falloir générer une émotion forte chez celui qui la visionne…

Avec un GIF, vous pouvez faire passer une idée et une émotion en à peine quelques secondes. Rajoutez-y un peu de texte et le tour est joué : vous n’obtenez pas une simple publicité mais une expérience client inoubliable !

Créer une vidéo scriptée, la tourner, faire le montage… c’est tout de suite beaucoup plus long !

Je vous laisse calculer par vous-même les coûts de revient et le retour sur investissement

 

 

Toujours au cœur des tendances avec le marketing MEME

 

Selon votre domaine de prédilection, rester dans les tendances du moment peut s’avérer très utile. Si votre persona se situe dans la tranche d’âge 25 – 45 ans, il y a fort à parier qu’il sera sensible à la culture pop et geek !

Quel rapport me direz-vous ? Eh bien si vous voulez vraiment fidéliser votre audience, vous allez devoir communiquer avec ses propres codes.

Si je vous parle de culture geek, de séries Netflix, de GOT ou du club Dorothée, est-ce que ça évoque chez vous des émotions particulières ?

Une communauté engagée, qui est prête à vous suivre jusqu’au bout du monde (soyons fous !), doit pouvoir s’identifier à vous !

Quand on s’intéresse de près au marketing, on a conscience que les achats clients sont des décisions irréfléchies et impulsives souvent sur le coup d’une émotion.

Vous pouvez (et devez) activer des leviers de fidélisation pour toucher votre audience en plein cœur. Un des gros avantages à utiliser des GIFs, c’est justement qu’en peu d’images, vous touchez votre persona.

Et la cerise sur le gâteau : les GIFs ne sont pas omnicanal ! À votre avis, pourquoi les startups utilisent autant le MEME marketing sur leurs différents canaux de communication, dans leurs newsletters ?

Ça se résume en 2 mots : LA tendance !

Créer le buzz avec les MEMES

 

 

Quel créateur de contenu n’a pas envie de créer LE buzz autour de ses publications ? Je ne vous parle pas de bad buzz, mais bien de buzz qui contribue à vous apporter encore plus de visibilité sur le net.

Si vous arrivez à utiliser les MEMES de manière judicieuse dans vos contenus, vous avez tout à y gagner ! Ils sont drôles, attractifs et interactifs, et ça, en marketing digital  et création de contenus, c’est un peu le nerf de la guerre !

Vous aurez beau travailler le référencement naturel de votre site internet, poster tous les jours sur les réseaux sociaux, publier 40 vidéos par mois sur YouTube, si votre contenu est plat et fade… personne ne vous suivra !

Bien sûr, la solution n’est pas de chercher à créer le buzz autour de chaque publication, mais bien de proposer un contenu de valeur, agrémenté de MEMES pertinents pour appuyer vos propos.

 

Vous êtes prêt à relever le défi ? Oui ?

Et si je vous disais que j’ai pour vous la plateforme qui vous permettra de bâtir LA stratégie marketing et communication qui fera de vous un incontournable ? Et si je vous disais qu’en passant à côté vous perdez une occasion de vous démarquer ?

Il ne vous reste plus qu’à cliquer ici pour voir de quoi il s’agit…

 

PS : Vous ne risquez absolument rien… parce que c’est gratuit 😉 !

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *