Marketing vidéo : pourquoi la vidéo cartonne autant et comment en profiter ?

Pourquoi la vidéo cartonne-t-elle autant?
Temps de lecture : 6 minutes

Le contenu est ROI… Vous aussi vous en avez marre de cette phrase que vous avez entendue au moins 4 milliards de fois depuis que vous trainez sur le net ? Sauf que… je vais vous dire un petit secret (pas très bien gardé) : le contenu est vraiment ROI !

Et pour cause : on a tous envie de gagner du temps en tant que consommateur de contenus. On a tous envie de plus… On veut quelque chose de différent. On veut être surpris. On veut consommer du contenu qui se démarque !

C’est un fait : le format vidéo est en pleine explosion. On en voit partout. Sur les réseaux sociaux, sur les sites web, dans les publicités Facebook, partout !

D’où ma question du jour : pourquoi la vidéo cartonne autant sur le net ? Comment vous, à votre niveau, vous pourriez en tirer quelques bénéfices au passage ? Allez-vous devoir y passer de longues heures pour vous former ?

À cette dernière question, je préfère vous répondre tout de suite non ! Et vous verrez pourquoi en fin d’article… 

Marketing vidéo : qu’est-ce que c’est ?

Le marketing vidéo est un des leviers les plus puissants pour se faire connaître (et convertir). À l’ère de l’infobésité, certains internautes préfèrent consommer du contenu « facile » à regarder. Pourquoi ? Parce que c’est plus simple à comprendre qu’un texte, grâce à l’association de 2 sens : l’ouïe et la vue.

Mais en quoi consiste exactement le marketing vidéo ? Pourquoi est-ce intéressant pour vous et votre entreprise ?

Utiliser la vidéo marketing

Différents types de vidéo marketing pour votre entreprise

Le terme marketing vidéo en lui-même peut paraître vaste, car non : ça ne se résume pas à poster des vidéos sur YouTube !

Ce qu’il faut retenir, c’est que ce moyen de communication regroupe plusieurs types de vidéos, ayant tous un objectif différent :

  • Vidéo publicitaire, destinée à vendre des produits/services par le biais de Facebook Ads, pubs YouTube, etc.

  • Vidéo corporate/institutionnelle, pour présenter votre activité, vos valeurs et votre entreprise.

  • Vidéo virale, pour créer le buzz autour de votre entreprise et/ou d’une thématique spécifique.

  • Vidéo sociale, utilisée sur les réseaux sociaux (en live ou pas).
  • Vidéo produit, pour montrer vos coulisses et promouvoir vos produits/services.

  • Vidéo pour inspirer confiance et aider votre audience, à l’aide de tutoriels, études de cas, etc.

  • Vidéo pour illustrer vos propos ou divertir (un peu comme les GIFs).
  • Vidéo témoignage, pour aider vos potentiels acheteurs grâce aux preuves sociales.

Avantages des vidéos dans votre stratégie marketing

Les avantages de la vidéo dans une stratégie webmarketing sont tellement nombreux que je ne pourrais pas tous vous les citer. Pour autant, voici une liste des principaux avantages qui devrait convaincre les plus réfractaires :

  • Trouver de nouveaux prospects qualifiés, avec des contenus différenciants, plus humains.

  • Générer plus de ventes avec les réseaux sociaux et augmenter son chiffre d’affaires.

  • Fidéliser sa communauté en créant du contenu viral, facilement partageable.

  • Démontrer son expertise grâce à du contenu gratuit.

  • Inspirer confiance (comme nous l’avons vu plus haut) grâce aux témoignages clients.

  • Gagner en visibilité : la vidéo est virale sur les réseaux sociaux.

  • Booster son image de marque et son branding en montrant ses coulisses.

  • Augmenter son taux de conversion.

Et la liste est encore longue !

statistiques de la vidéo marketing

Statistiques des vidéos en marketing

Vous n’êtes toujours pas convaincus par les bénéfices que vous pourriez obtenir en intégrant des vidéos marketing dans vos contenus, sur votre site internet et vos réseaux sociaux ? Ces quelques statistiques pourraient bien ébranler quelques croyances…

  • Une vidéo sur les réseaux sociaux a 1 200 % de partages en plus qu’un post associé à une image.

  • Une campagne emailing avec vidéo génère 200 à 300 % de taux clics supplémentaires qu’une campagne sans vidéo.

  • Les landing pages avec vidéos ont un taux de conversion supérieur de 80 %.

  • 85 % des acheteurs réclament plus de vidéos de marques.

  • Un site web a 53 fois plus de chances d’être en première page des résultats des moteurs de recherche, si sa page de vente contient une vidéo.

  • Une vidéo diffusée sur Facebook a en moyenne une portée organique augmentée de 135 % par rapport à une image.

  • Le deuxième moteur de recherche est (roulement de tambours) YouTube, mais il est aussi le 3e site le plus visité au monde derrière Google et Facebook.1 français sur 2 regarde you tube

Ces statistiques parlent d’elles-mêmes non ? La vidéo est un levier incontournable d’une stratégie web marketing ! Et c’est une des raisons qui devrait vous convaincre de commencer vous aussi…

Importance de la vidéo dans une stratégie marketing de contenu

Se démarquer en créant du contenu n’a jamais été aussi difficile qu’aujourd’hui. La surabondance de contenus sur le web devient problématique quand on cherche à promouvoir son contenu, car tout a déjà été vu et lu.

Alors, comment faire pour apporter encore plus de valeur ajoutée sur son site web et ses réseaux sociaux ?

Aujourd’hui les internautes (vous et moi donc) voulons aller droit au but et consommer de l’information intelligemment, sans perdre de temps.

Et c’est justement là que la vidéo prend tout son sens. Une vidéo n’a pas forcément besoin d’être vue pour être comprise. Il est tout à fait possible de faire autre chose en même temps.

Pour autant, ça ne concerne pas tous les types de vidéos. Le marketing de contenu vidéo doit pouvoir apporter autre chose à votre audience. Par exemple, vous pouvez expliquer un concept beaucoup plus facilement qu’à l’écrit. Vous pouvez rassembler votre audience autour d’un live ou d’un webinar pour vendre un produit/service.

La vidéo doit offrir à l’utilisateur une expérience unique, lui faire découvrir autre chose. Une vidéo marketing ne va pas nécessairement parler de vous et de votre entreprise… Elle pourra agrémenter vos propos, les rendre plus ludiques, apporter un peu de fun dans un article un peu technique… Tout est envisageable quand on a envie de sortir du lot !

Comment définir une stratégie marketing pertinente avec la vidéo ?

Se lancer en vidéo sans savoir quels résultats vous voulez atteindre est contre-productif ! Vous allez perdre du temps à créer des vidéos ou à en chercher des pertinentes… Une bonne stratégie est justement là pour vous faire gagner du temps, non en perdre. Commencez par fixer des objectifs précis et quantifiables.

Stratégie marketing vidéo pour votre site internet

Quel est votre objectif principal avec votre site web ? Sans trop m’avancer, je pense pouvoir affirmer que vous aimeriez développer votre chiffre d’affaires et vous faire connaître. Bon, c’est bien joli tout ça, mais ce n’est pas quantifiable ! C’est trop vague pour affirmer que la stratégie de marketing vidéo que vous allez mettre en place sera efficace.

Fixez des objectifs :

  • Un pourcentage de conversion sur telle page de vente.

  • Un chiffre d’affaires minimum à atteindre pour continuer à produire des vidéos.

  • Un trafic en hausse de x %.

  • Un temps passé en production de contenu de x heures, pour x ventes.

  • ..

Ne vous limitez pas et soyez précis ! On ne va pas se mentir : créer des vidéos prend du temps ! Et puis, vous n’êtes peut-être pas prêt à passer le cap, même si vous êtes convaincus du bien-fondé du pouvoir de la vidéo.

Il va falloir montrer votre visage, passer du temps sur le montage, créer des scripts pour que ça reste percutant. Et vous ne pouvez malheureusement pas être sur tous les fronts. Alors si je peux me permettre un conseil, vous avez 2 alternatives :

  • Soit vous faites vous-même vos vidéos, mais vous fixez des objectifs réalistes.

  • Soit vous intégrez des vidéos déjà créées, libres de droits, et vous gagnez un temps fou… Comment ? Je vous en reparle en fin d’article ;).

Et le social vidéo marketing dans tout ça… ?

Quand on parle de vidéo marketing, on a souvent tendance à penser qu’il s’agit de publier des vidéos uniquement sur YouTube… C’est bien dommage, car vous vous privez d’un puissant levier de conversion !

Les statistiques sont formelles. Ce type de format convertit beaucoup plus que de simples visuels. Et pas seulement sur votre site web ! On a tendance à oublier un peu trop vite que les médias sociaux sont aussi d’excellents supports de communication visuelle.

Si Instagram a développé l’IGTV, ce n’est pas anodin ! Si Facebook propose la fonctionnalité des lives, ce n’est pas juste pour flatter votre ego (navrée de vous décevoir).

On constate d’ailleurs que même LinkedIn s’y met progressivement et que les créateurs de contenus sur cette plateforme obtiennent 50 % de taux d’engagement avec leurs campagnes vidéo ! Quand on sait à quel point un taux d’engagement sur les réseaux sociaux peut être difficile à développer… Je vous laisse imaginer ce qu’une stratégie bien ficelée pourrait vous donner comme résultats !

Si vous ne voyez toujours pas comment trouver LA stratégie qui marchera pour vous, je vous en ai concocté 7 dans cet article pour vous aider à vous démarquer (vraiment).

Si vous souhaitez intégrer le format vidéo pour rendre votre communication plus ludique et plus humaine… J’ai une alternative pour vous : les vidéos libres de droits à incorporer sur votre site et vos réseaux sociaux en seulement quelques clics.

Si vous avez envie d’intégrer la vidéo dans votre stratégie, vous n’êtes pas obligé de vous mettre en scène, surtout si vous n’êtes pas à l’aise face caméra !

Cette plateforme de vidéos est une alternative pour rendre vos contenus plus interactifs, proposer autre chose à vos clients et leur offrir une expérience unique dont ils se souviendront. Testez, et voyez par vous-même… Vous gagnerez un temps précieux pour vous démarquer de vos concurrents