Où trouver des GIFs pour ses contenus ?

Gif
Temps de lecture : 6 minutes

Vous les voyez partout : sur Facebook, sur Twitter et même dans les vidéos YouTube, dans les newsletters… En bref, les GIFs ont envahi vos écrans d’ordinateur et vos smartphones et l’idée d’intégrer des GIFs animés pour illustrer vos contenus est plutôt alléchante !

Vous savez quoi ? Vous avez raison ! Bien plus qu’un simple phénomène de mode, les images GIFs sont devenues de véritables leviers de conversion et de fidélisation en matière de stratégie en marketing digital !

Maintenant que le contexte est posé, je suis sûre que vous avez déjà lu quelque part qu’il était facile de créer un GIF animé ! Et vous vous demandez certainement s’il ne serait pas plus intéressant pour vous de les créer vous-même.

Dans cet article, je réponds à toutes vos interrogations ! Des avantages que présentent les GIFs, à la création de GIFs animés, en passant par les sites web où les trouver si vous voulez gagner du temps : je vous dis tout, tout de suite !

Qu’est-ce qu’un GIF ?

Mais que signifie l’acronyme GIF au juste ?

Ça veut dire Graphic Interchange Format, ou format d’échange d’images en bon français. Je sais… ça ne vous parle toujours pas dit comme ça ! On pourrait le traduire par « animations rapides qui ne s’arrêtent jamais ».

Pourquoi utiliser des GIFs quand on crée du contenu ?

Le format GIF est un format spécifique, qui pourrait rentrer à la fois dans la catégorie image et la catégorie vidéo.

En réalité, il s’agit d’une séquence d’images mises bout à bout pour créer une mini-vidéo avec des enchainements plutôt saccadés.

Ce type de format d’images/vidéos a vu le jour en 1987, et a été rapidement adopté dans différents styles de communication, car c’est un format à la fois amusant et facilement partageable.

Grâce aux GIFs animés, vous créez une communication à votre image et vous vous démarquez sur internet. Quand on sait que plusieurs millions de blogs voient le jour chaque année, on imagine facilement que pour se rendre visible, il va falloir adopter des stratégies webmarketing qui se démarquent des autres.

Le fait d’utiliser des GIFS dans sa communication fait partie de ces stratégies efficaces pour se différencier, et pas uniquement parce que c’est un format ludique !

Quels sont les avantages du GIF ?

Un GIF est beaucoup plus interactif et attractif qu’une photo statique. Les contenus peuvent être ludiques, mais pas uniquement ! Ils viennent étayer vos propos, car ils imagent bien plus un texte qu’une simple image ne saurait le faire.

C’est d’ailleurs une des raisons qui ont permis aux GIFs de se faire une place au sein de la communauté des créateurs de contenus, tant ils peuvent rendre un contenu viral et susciter des émotions.

On peut les utiliser sur ses articles de blog, sur ses réseaux sociaux ou au sein de ses emails pour augmenter leurs taux d’ouverture.

Mais ce n’est pas tout ! Les GIFs sont par définition plus légers que des vidéos.

Faciles à intégrer sur n’importe quel support, ils ne ralentissent pas le temps de chargement d’un site web, d’un mail ou d’un post social média. Pratique non ? Surtout si vous travaillez le référencement naturel de votre site internet !

Si vous voulez en savoir plus sur l’utilisation des GIFs pour booster votre stratégie marketing, je vous ai concocté un article sur les 5 (très bonnes) raisons d’intégrer les GIFs dans vos contenus.

Et maintenant que vous êtes incollables sur les GIFs, j’imagine que vous aimeriez savoir comment et où trouver les meilleurs GIFs pour vos contenus… Passons donc à la pratique !

Faut-il créer ses GIFs par soi-même ?

La question légitime que l’on pourrait se poser est de savoir s’il n’est pas préférable de créer ses GIFs tout seul. J’avoue m’être posé cette question moi aussi… jusqu’à ce que je trouve la perle rare (mais ça, je vous en parle un peu plus bas).

Créer des GIFs par soi-même est aujourd’hui à la portée de tous. On peut en créer avec des logiciels comme Adobe Photoshop, mais aussi avec des outils de la vie de tous les jours, tels que Make A GIF ou votre smartphone.

C’est très amusant à faire et si vous n’avez encore jamais testé, je vous invite vivement à essayer !

Le petit hic dans tout ça (parce que forcément, il y en a un… sinon ça ne serait pas drôle), c’est que cela prend un temps fou et qu’en plus, le rendu n’est pas aussi professionnel que vous le souhaiteriez.

Quand on utilise des GIFs pour envoyer des nouvelles à ses amis et sa famille, c’est parfait ! En revanche, si vous utilisez vos GIFs pour les envoyer aux abonnés de votre newsletter, ou pour étayer vos articles de blog… comment vous dire ? C’est beaucoup moins esthétique !

Ce serait quand même dommage de passer à côté d’une bonne stratégie de communication juste parce que c’est amusant à créer !

Certains créateurs de contenus utilisent leurs propres photos. Mais il faut tout de même avoir conscience du fait que c’est une véritable passion, et qu’ils mettront beaucoup moins de temps que vous pour prendre et retoucher leurs visuels.

C’est un choix qu’ils font et ce choix de création de GIF leur impose de créer moins de contenu pour se concentrer sur les prises de vues, les créations de décors, les recherches de spots idéaux, d’ombres et de lumières, etc.

Tout ce temps-là, ils ne le passent pas à s’occuper de leurs clients et à générer du chiffre d’affaires !

Alors quelle est LA solution miracle ? Patience, elle arrive tout de suite ;).

Où trouver les meilleurs GIFs pour vos contenus ?

Bonne nouvelle pour vous, il existe de nombreuses plateformes de GIFs, de la même manière qu’il existe des sites pour télécharger des photos et vidéos libres de droits.

En voici quelques-unes où vous devriez trouver votre bonheur !

LE site qui vous aide à trouver des GIFs uniques et différents

gifing

Tout à l’heure, je vous ai parlé d’une solution que j’ai trouvée récemment et dont je ne pourrais plus passer ! Pourquoi ? Parce qu’elle est unique en son genre, que c’est une entreprise française, et surtout parce que les images animées proposées dans la bibliothèque de GIFs n’ont rien à voir avec ce que l’on trouve sur le marché à l’heure actuelle !

La qualité des GIFs que le site propose n’a rien de comparable avec tout ce que vous avez vu jusqu’à présent. Et pour cause : les GIFs sont enregistrés aux 4 coins du monde, par des professionnels, pour des professionnels tels que vous.

Je vous laisse juger par vous-même la plateforme Gifing.

D’ailleurs, l’homme qui se cache derrière tout ça ne vous est probablement pas inconnu, puisqu’il s’agit d’Anthony Nevo ! Un créateur de contenu au service des créateurs de contenus, un entrepreneur accompli, et surtout quelqu’un qui comprend vos besoins parce que lui aussi est déjà passé par toutes les phases où vous passez aujourd’hui.

Et puis entre nous, Gifing ne vous propose pas que des GIFs pour vos contenus… Mais je ne vous en dis pas plus ! Je préfère vous laisser découvrir la plateforme et me dire ce que vous en avez pensé ;).

7 sites pour trouver des GIFs animés

Vous connaissez peut-être certaines de ces plateformes de nom tant elles sont utilisées par la majorité des créateurs de contenus sur le web.

Voici un aperçu des 7 sites les plus connus pour trouver les GIFs à intégrer dans votre stratégie de communication :

  • Giphy est une plateforme où vous trouverez toutes sortes de GIFS. Sachez que vous devrez tout de même avoir quelques notions d’anglais pour trouver votre bonheur.

  • Tumblr n’est pas à proprement parler un site dédié aux GIFs… Pourtant on arrive à trouver quelques pépites qui font le buzz, aux côtés de photos, vidéos, articles et publications. Site très utile pour vous inspirer des tendances du moment !

  • Reaction gifs propose de trouver vos GIFs en fonction de l’humeur que vous souhaitez véhiculer dans vos contenus. Très ciblé, ce site est très intéressant, mais encore une fois, il faut avoir quelques notions d’anglais si on ne veut pas passer des heures à traduire les mots-clés que l’on recherche.

  • Gifbin : si vous cherchez un GIF humoristique, vous êtes au bon endroit ! On regrettera toutefois le fait que la plateforme ne propose pas plus de GIFs, et encore une fois, le site est en anglais…

  • Awesomegifs est une excellente plateforme, simple d’utilisation pour les adeptes de la pop culture (vive les extraits de films).

  • Tenor, un site qui propose un catalogue très complet. Humour, émotions, people, vous trouverez certainement des GIFs pertinents pour vos contenus.

  • Gifmuse est une sorte d’ovni en matière de GIF tant ce qu’il propose est différent. Il ne conviendra pas à tous les types de contenus, mais une chose est certaine : il se démarque clairement de ses concurrents !

Parmi tous ces sites, vous allez forcément trouver chaussure à votre pied !

Le truc, c’est que les autres créateurs de contenus vont eux aussi trouver leur bonheur sur ces sites que tout le monde utilise…

À vous de voir si vous préférez vous démarquer avec des GIFs uniques, de grande qualité et spécialement conçus pour augmenter votre taux de conversion…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *