Rédacteurs SEO : comment illustrer son contenu avec des images et des vidéos ?

Rédacteurs SEO
Temps de lecture : 6 minutes

sitesiteVous n’avez pas envie de vous contenter de livrer des textes vides d’illustration à vos clients, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Après tout, vous êtes rédacteur web, pas graphiste ! Pourtant, vous êtes convaincu de la puissance des visuels quand ils sont accompagnés de textes sur un site web.

Les lecteurs ont besoin de contenus qui leur parlent. Ils veulent que ce soit agréable à lire, et rien ne vaut une belle photo pour imager vos propos, ou encore une vidéo qui viendra appuyer vos arguments.

L’expérience utilisateur est un des piliers de la réussite de tout site web. Les moteurs de recherche en tiennent compte dans le classement des pages web qu’ils présentent aux internautes.

C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de vous aider à créer, non pas de bons contenus pour vos clients, mais d’excellents contenus dont vous seul aurez le secret (et qu’ils redemanderont) !

Comment rendre vos clients accros à vos textes grâce (entre autres) aux visuels ? Suivez le guide !

Pourquoi illustrer ses contenus avec des photos ou vidéos ?

Vouloir à tout prix illustrer un contenu sans objectif derrière ne sert à rien ! Un visuel, quel que soit le format choisi, doit avoir un impact, un sens qui vient appuyer vos propos.

Prenons un exemple concret : vous rédigez un article de blog pour un client dans le domaine de l’alimentation canine. Si vous insérez des visuels d’animaux, c’est un bon début. Pour autant, serait-il vraiment judicieux de mettre des photos de bébés chiens absolument partout ? Probablement pas, surtout si les images n’ont aucun rapport avec ce que vous avez écrit !

La question à se poser à chaque fois que vous insérez une illustration (photo, vidéo… peu importe le format que vous choisissez), vous devez vous demander ce que cela va apporter à votre texte.

Il ne sert à rien de bourrer un texte d’images juste pour faire joli. L’internaute qui va lire l’article que vous avez rédigé pour votre client doit voyager et les visuels doivent l’y aider.

Si vous évoquez une situation stressante par exemple, vous pouvez tout à fait choisir une image de personne en pleine crise nerveuse… Je force le trait volontairement pour vous faire comprendre qu’une illustration est au service du texte, et non l’inverse.

Maintenant que les choses sont dites, passons à la pratique !

Illustrer son texte en fonction de l’identité visuelle du site web

identité visuelle d'un site

S’il y a bien une action à mener en tout premier lieu, c’est de s’imprégner de l’identité visuelle du site web de votre client.

Il n’y a rien de pire que de se retrouver avec une image ou une vidéo qui ne correspondent pas à l’univers de marque associé.

Si le site de votre client est plutôt à tendance épurée, vous ne pourrez pas intégrer dans vos écrits des images chargées, car cela ne serait pas en accord avec la charte graphique définie en amont.

Identifiez les couleurs, présentes sur le site. Quels sont les coloris prédominants ? Quel est le style général du site ?

Comme vous le feriez pour une recherche de mots-clés pour rédiger vos textes, notez les mots qui vous viennent à l’esprit pour caractériser l’image de marque de votre client. Ils vont seront utiles lorsque vous rechercherez les photos et vidéos à intégrer dans vos contenus.

S’imprégner du ton de vos articles

Quand on est rédacteur web, on doit s’imprégner de l’univers de son client. C’est un vrai travail de caméléon, car vous devez vous mettre à la fois dans la peau de votre client, mais aussi dans celle de ses clients à lui.

Avant de rédiger ses articles ou ses pages web, vous vous êtes certainement attelé à la lecture de son site internet et de ses réseaux sociaux pour savoir de quelle manière il communique.

Maintenant que vous savez quel ton employer à l’écrit, vous devez avoir une petite idée de comment illustrer vos articles.

Il est inconcevable d’illustrer un contenu corporate avec des images drôles par exemple. Et de la même manière, vous ne mettriez pas d’images très sérieuses si votre client a pour marque de fabrique l’humour.

Ce travail de compréhension de l’univers de vos clients vous garantit de toujours viser juste ! Imaginez-vous l’agréable surprise de votre client à qui vous livrez un texte agrémenté de visuels forts, correspondants parfaitement au message qu’il souhaite véhiculer auprès de ses prospects et clients…

Si vous arrivez à apporter encore plus de valeur ajoutée à vos écrits, autant vous dire que votre client ne vous lâchera plus !

Traitement de l'information visuelle

Quels types de visuels intégrer dans ses articles ?

En matière d’illustration, vous avez à votre disposition plusieurs types de visuels que vous pouvez intégrer dans les articles que vous rédigez :

  • Des photos libres de droits (ou que votre client vous fournit).
  • Des infographies libres de droits (ou que vous créez).
  • Des GIFs animés.
  • Des vidéos libres de droits (ou issue de la bibliothèque de votre client).
  • Des vidéos YouTube (ou Viméo).
  1. Photos gratuites libres de droits

Lorsque vous utilisez des photos, vous devez au préalable vous assurer que vous avez le droit de les exploiter pour un usage commercial. Lorsque vous travaillez pour un client en rédaction web, à moins d’être un particulier qui fait appel à vous pour alimenter son blog personnel, vous devez faire attention à l’usage que vous ferez de l’image.

Les photos doivent donc être destinées à un usage commercial.

Cet article sur l’utilisation de contenu libre de droits vous détaille comment repérer ces photos (et autres formats comme la vidéo, la musique et les GIFs) que vous pouvez (ou non) utiliser pour illustrer vos textes.

Pour bien choisir vos photos, prenez le temps de sélectionner des banques d’images qui correspondent à l’ADN de votre clientèle. Chaque banque d’image a un univers qui lui est propre. Ainsi, certains sites vous proposent des visuels spécifiques, qui conviendront parfaitement à ce que vous voulez transmettre.

Dans l’article cité plus haut, vous trouverez une liste de sites qui ont chacun un univers particulier.

  1. Infographies libres de droits

Pour les infographies, c’est la même chose que pour les photos ! Deux possibilités s’offrent à vous :

  • Vous trouvez une infographie qui correspond parfaitement au message que vous souhaitez faire passer et la téléchargez (en vous assurant que les droits vous permettent de l’utiliser sur le site web de votre client)
  • Vous créez une infographie, qui sera alors entièrement personnalisée pour un contenu totalement unique.

À vous de choisir l’option qui vous convient le mieux. Gardez toujours à l’esprit que vos visuels doivent venir appuyer vos propos et qu’il serait contre-productif d’en intégrer si cela n’a aucun sens dans votre texte.

Pour vous aider, voici une liste de sites qui vous permettent de créer ou trouver des infographies prêtes à l’emploi :

  1. GIFs animés

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter les GIFs et le pouvoir d’attraction qu’ils possèdent sur les lecteurs ! Je suis sûre que vous aussi avez déjà été hypnotisé par un GIF animé…

Si le ton que vous employez lors de la rédaction des articles pour votre client vous le permet, n’hésitez pas à user (et abuser) des GIFs animés. Là où vous n’avez pas la possibilité d’intégrer des vidéos, car cela ralentirait le site de votre client (et son référencement par la même occasion), vous pouvez sans aucune difficulté intégrer des GIFs.

Il est prouvé que les images animées ont un pouvoir d’attraction beaucoup plus puissant qu’une simple image et qu’elles aident à convertir plus facilement qu’une photo ne pourrait le faire. Alors, pourquoi s’en priver ?

Le site Gifing vous propose des GIFs de qualité, spécifiquement orientés conversion. Si vous devez rédiger un texte destiné à vendre un produit ou un service, les GIFs présents sur le site seront un argument de poids s’ils sont associés à votre argumentaire.

  1. Vidéos libres de droits

Pour finir, vous pouvez également illustrer vos propos avec des vidéos. En réalité, vous avez plusieurs manières d’insérer des vidéos dans vos articles.

Vous pouvez dans un premier temps insérer une vidéo YouTube (de votre client ou non). L’intérêt ici est de faire comprendre à l’internaute que ce que vous avancez est justifié. Vous venez appuyer ou imager ce que vous écrivez. Ça peut être le cas lorsque vous rédigez une fiche produit, à côté de laquelle vous mettez une vidéo qui montre les caractéristiques du produit en question. Ou encore lorsque vous expliquez un concept ou une méthodologie. Vous pourrez ajouter une vidéo tutoriel.

Mais l’insertion de vidéos ne s’arrête pas là ! Vous avez aussi la possibilité d’intégrer à vos écrits des vidéos qui viendront achever de convaincre les lecteurs (et votre client par la même occasion !).

Avec des vidéos au format court inséré dans une page web, vous avez la possibilité de donner d’autres émotions à votre lecteur… Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir ce que vous pourriez faire avec ce site.

Maintenant que l’illustration de vos textes en rédaction web n’a plus de secrets pour vous, vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *