5 outils indispensables pour réduire le poids d’une image ou d’une vidéo

Temps de lecture : 7 minutes

Comment faire pour réduire le poids d’une image ou d’une vidéo ? Pas toujours évident, surtout quand on a trouvé la photo parfaite pour son site web ! On est pressé, on a envie de publier son article… Seulement voilà, la taille de l’image choisie peut causer de vrais dégâts sur un site internet !

Google n’aime pas les sites lents à charger. Il les pénalise même ! L’internaute, quant à lui, n’est pas très patient ! Les statistiques démontrent que passé 3 secondes de chargement, 53 % des lecteurs vont voir ailleurs…

Autant vous dire que la taille de vos photos et vidéos a une grande importance. Surtout si le site compte un grand nombre de pages !

Alors si vous n’avez pas envie de vous priver de photos non pixélisées, de mettre un GIF en plein milieu d’un article ou de vidéos pour contenter vos lecteurs, juste pour ne pas plomber votre référencement naturel, lisez ce qui va suivre.

Je vous parle aujourd’hui de tout ce qu’il faut savoir avant de cliquer sur publier : taille des images, temps de chargement, perte de qualité, les 5 meilleurs outils pour redimensionner vos fichiers… Je vous dis tout !

Pourquoi réduire le poids d’une image ou d’une vidéo ?

Les images et vidéos téléchargées sur un site web sans réduction de poids prennent énormément de place dans votre base de données.

Cela ralentit le chargement de vos pages web, et par conséquent le temps de chargement de votre site dans sa globalité. C’est un peu comme si vous portiez un sac d’une cinquantaine de kilos… Forcément, vous marcherez beaucoup moins vite qu’avec un sac d’un kilo !

Mettez-vous à la place de vos lecteurs. Lorsque vous cliquez sur un lien suite à une recherche sur votre moteur de recherche préféré et que vous êtes pressé, que faites-vous ? Essayez de vous chronométrer et voyez combien de temps vous seriez prêt à attendre pour avoir votre réponse… Vous pourriez être surpris !

Bien évidemment, les photos et vidéos ne sont pas les seuls responsables d’un temps de chargement long. Cela peut venir du code CSS, des plugins WordPress, de polices que l’internaute n’aurait pas encore en mémoire sur son ordinateur ou smartphone. Pour autant, les visuels et vidéos sont les éléments qui prennent le plus de place !

Google (et les autres moteurs de recherche) n’aime pas les sites lents et non responsives. C’est pour cette raison qu’il préconise d’optimiser les images, vidéos ou tout autre support et plugin ralentissant vos temps de chargement. Du coup, si vous ne mettez pas en place ces recommandations, votre référencement naturel en prend un sacré coup, et ça, ce n’est pas envisageable !

Petite astuce : pour connaître la rapidité de votre site web, faites le test avec un des outils Google : Page Speed Insight. Grâce à lui, vous pourrez faire un petit check-up de votre site en version desktop et mobile. Vous obtiendrez une note globale et des suggestions pour améliorer l’optimisation des images et vidéos pour votre SEO.

page speed insight

Quels avantages à redimensionner le poids d’une image et d’une vidéo ?

Comme nous venons de le voir, le principal avantage de réduction du poids des images et vidéos est de booster son référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Mais ce n’est pas tout ! Vous allez gagner de la place sur votre disque dur ou tout autre espace de stockage en ligne que vous utilisez pour stocker vos photos et vidéos.

La place est également un élément important dans le choix de votre hébergement de site web. Vous êtes limité en matière de stockage de vos données chez certains hébergeurs. Si votre site est encore récent, ce n’est pas bien gênant, mais que va-t-il se passer lorsque vous aurez plus d’une centaine de pages ? Vous allez payer plus cher ?

Pour finir, pensons à notre planète. Les données stockées sur des serveurs polluent. Tout ce qui est virtuel ne se voit pas forcément et c’est bien dommage ! Nous devons penser à notre environnement, en étant, chacun à notre niveau, responsable de ce que nous consommons.

Comment réduire la taille d’une image ?

Quand on parle de réduire la taille d’une image, on pense (souvent à tort) que la qualité va en pâtir. Ce n’est pas totalement vrai !

Il est tout à fait possible de procéder à un redimensionnement sans pour autant proposer des images pixélisées, de mauvaise qualité ! Voici quelques astuces indispensables à connaître.

Les différents formats d'images

Connaître les différents formats d’images

Votre image, quelle qu’elle soit, a un format qui lui est propre. Chaque format a une utilité, une fonction précise et répond à une utilisation spécifique :

  • Les images au format JPEG sont de grands classiques. Passe-partout, ce format sera reconnu et accepté par n’importe quel CMS ou réseau social.

  • Le format PNG est une image sans fond. Très pratique quand il s’agit d’insérer un logo sur un site web, ce format prend plus de place qu’une image en JPEG.

  • Le format SVG, peu connu du grand public est le plus léger de tous. Ce type de visuel est utilisé sur le net, car il permet de modifier les couleurs de l’image (bien souvent une icône ou une image vectorielle).

  • Le format TIFF est quant à lui plutôt destiné à des images de grande qualité. À proscrire si vous voulez réduire les temps de chargement de vos pages web.

  • Les autres formats (moins courant, car la plupart des CMS et moteurs de recherches ne les acceptent pas encore) sont le JPEG 2000, JPEG XR et WEBP. Ils permettent d’obtenir une bien meilleure résolution que les formats classiques JPEG ou PNG.

Faire attention à la qualité lors d’une réduction de poids des images

Comme nous l’avons vu plus haut, une des grandes peurs quand on redimensionne ses images est de perdre en qualité. Rien de pire que de belles photos toutes pixélisées !

Imaginez un peu : vous avez trouvé THE photo libre de droits, elle est parfaite pour votre article de blog… Le hic, c’est qu’elle est beaucoup trop grande et trop lourde. Sauf que quand vous la redimensionnez, la superbe photo se transforme en visuel qui pique les yeux tant les pixels sont visibles (je sais que ça vous est déjà arrivé en lisant un article sur un site).

Avouez quand même que ça peut irriter à tel point qu’on décide de quitter le site. Après tout, les pros ne font pas ça…

Allez, rassurez-vous, toucher uniquement au poids des images sans rogner sur la qualité est possible grâce aux outils dont je vous parle plus bas !

Comment réduire le poids d’une vidéo sans perdre en qualité ?

La vidéo est un format très populaire pour toute personne dotée d’un smartphone (ce qui est très certainement le cas de votre client cible). Pourtant, les vidéos prennent beaucoup, beaucoup, beaucoup de place !

Pour compresser efficacement une vidéo, il n’y a pas 36 solutions ! Surtout si on ne veut pas perdre en qualité (ce qui serait quand même dommage, qu’on se le dise) !

Pour faire simple, une vidéo comprend 2 pistes principales : l’image et le son. C’est logique dit comme ça, pourtant cette petite différente est de taille (sans mauvais jeu de mots bien sûr).

Du coup, la solution la plus adaptée pour réduire le poids d’une vidéo sera de changer de format. Nul besoin de toucher à la taille du fichier !

Par exemple, une vidéo tournée et montée en 4K prend énormément de place. Pour éviter de perdre en qualité, vous pourrez la convertir en format mp4, qui reste un format très répandu dans la création de contenus et accepté sur l’ensemble des plateformes (YouTube, réseaux sociaux, CMS…).

Pas besoin de se casser la tête à tenter de gagner quelques méga-octets pour un résultat médiocre visuellement !

5 outils pour alléger le poids de ses photos et vidéos

Voici maintenant les 5 meilleurs outils pour vous aider à réduire le poids de vos photos et de vos vidéos. Le tout en seulement quelques clics ! Vous êtes prêts ?

EWWW image optimizer

#1 Optimizer : réduire le poids de vos visuels avec un Plugin WordPress 

Vous avez plusieurs façons de compresser vos images et vos fichiers, que ce soit directement sur un site en ligne ou sur votre propre site web par le biais d’un plugin.

L’extension EWWW Image Optimizer vous permet de réduire le poids des images stockées dans votre bibliothèque WordPress.

Très simple à utiliser, vous n’avez qu’à installer le plugin sur votre site et à alléger le poids de vos images. Le tout gratuitement, sans limites mensuelles ou nombre de fichiers limité, comme peuvent le proposer certains plugins ! Plutôt sympa non ?

#2 Photoshop : alléger vos images avec un logiciel de traitement d’image 

Les logiciels de traitement d’image ne manquent pas ! En matière de retouche photo, je n’en citerai qu’un seul, car c’est de loin le meilleur : Photoshop de la suite Adobe.

Grâce à Photoshop, vous pouvez réduire le poids de vos images lors de l’enregistrement. Lorsque vous avez terminé les retouches (ou pas d’ailleurs), vous pouvez modifier le format de l’image, ses dimensions et son nombre de pixels.

À vous de voir ce qui est le plus efficace (entre la réduction et la qualité du rendu).

#3 Compressor : diminuer le poids de ses photos 

Si vous ne voulez pas installer un logiciel sur votre PC ou votre Mac, Compressor est l’outil gratuit qu’il vous faut ! Simple d’utilisation, vous pouvez réduire près de 90 % de la taille de vos images. Vous choisissez le taux de compression et le type (lossless ou lossy).

Sur la page de présentation du logiciel, une petite démo vous permet de voir l’image originale pour comparer l’avant/après réduction. La différence est vraiment imperceptible !

Ce logiciel vous propose 4 formats d’images différents : JPEG, PNG, GIF et SVG.

réduire le poids d'un GIF

#4 ezGIF : réduire le poids de GIFs animés

ezGIF est également un logiciel en ligne gratuit aux multiples fonctionnalités. Vous pouvez transformer vos vidéos en GIFs animés, réduire le poids de vos images, ainsi que celui de vos GIFs, ou encore convertir plusieurs images en fonction de leur format.

Véritable couteau suisse, vous pouvez même intégrer du texte sur vos photos, les rogner ou les redimensionner.

De très nombreux formats de photos et vidéos sont supportés par le logiciel. Vous n’avez plus qu’à tester… Vous m’en direz des nouvelles !

#5 PDF Convertisseur : réduire le poids d’une vidéo 

Ne vous fiez pas au nom de ce logiciel pour réduire vos vidéos ! PDF Convertisseur est un outil qui vous permet de réduire le poids de vidéos enregistrées sous de nombreux formats : MP4, VMV, MOV, AVI, MPEG, GIF, etc.

Vous avez également la possibilité de convertir tout type de fichiers qui ralentissent votre site web : audio, vidéo, PDF, photo, GIF, etc.

Un outil en ligne à tester tant les options proposées sont nombreuses.

Ne cherchez pas à utiliser tous ces logiciels en même temps, un seul vous suffira. Familiarisez-vous avec chacun et choisissez celui avec lequel vous êtes le plus à l’aise.

Votre objectif principal est de réduire le poids de vos images et vidéos, pour vous faire gagner du temps et surtout d’optimiser votre site web, être plus rapidement accessible et visible sur les moteurs de recherches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *