Utiliser du contenu libre de droit

pourquoi utiliser du contenu libre de droit?
Temps de lecture : 5 minutes

Trouver des photos libres de droits peut parfois s’avérer aussi « facile » que de traverser le parcours du combattant… Et quand il s’agit d’intégrer des GIFs, des vidéos ou du son, c’est encore une autre paire de manches !

On a tous envie d’avoir un contenu de grande qualité, bien illustré, qui plaît et fidélise notre audience ! Mais ça prend du temps et de l’énergie. Du temps que l’on pourrait facilement consacrer à autre chose (comme développer son chiffre d’affaires par exemple).

Rassurez-vous, rien n’est inéluctable ! J’ai décidé de vous donner un petit coup de pouce. Je vous ai concocté un guide complet pour trouver les bonnes ressources, sans perdre de temps en recherches fastidieuses.

Aujourd’hui, je vous dis tout ce que vous devez savoir sur les contenus libres de droit, comment les reconnaître… et surtout où les trouver sans s’arracher les cheveux !

Comment savoir si un contenu est libre de droits ?

Commençons par le commencement… Quand vous créez un contenu, quel que soit son format, il est soumis au droit d’auteur. Un peu comme cet article par exemple, que vous ne pouvez pas exploiter sans me citer (avec ou sans mon consentement).

Nous parlons ici de propriété intellectuelle, car il s’agit d’un bien immatériel. C’est un peu résumé, mais je suis sûre que vous comprenez le principe !

Pour ce qui est des écrits, vidéos, sons, images et GIFs, vous ne pouvez pas décréter que le contenu que vous aurez choisi sur un moteur de recherche, comme Google images, peut être exploité selon votre bon vouloir.

Il faut donc s’assurer que le contenu est libre de droits et vérifier. Par ailleurs, certains contenus sont exploitables uniquement à titre personnel, alors que d’autres le sont pour un usage commercial.

C’est bien joli tout ça me direz-vous, mais comment fait-on concrètement pour être sûr qu’un contenu peut être utilisé en l’état ?

Si je vous parle de licence Creative Commons, ça vous dit quelque chose ? Non ? Pas de panique, je vous explique tout de suite !

images libre de droit

Licence Creative Commons : usage privé ou commercial pour vos contenus ?

Quand vous téléchargez des contenus libres de droits, cela ne veut pas forcément dire que c’est gratuit et que vous pouvez utiliser librement les images, vidéos et GIFs !

En effet, certains contenus comportent des licences restrictives !

Qu’est-ce que ça veut dire au juste ? Cela signifie que vous devrez certainement citer le nom de l’auteur et/ou la banque qui vous a permis de télécharger le contenu mis à votre disposition.

Il faut également vérifier la distinction entre les différents droits d’usage (utilisation personnelle et commerciale), car vous ne pouvez pas utiliser un contenu à usage privé pour vos contenus promotionnels. Dans les faits, vous allez devoir vérifier les éléments suivants :

  • Existe-t-il une mention CC0 (Creative Commons 0) ou licence CC (licence Creative Commons » ?

  • Est-il indiqué « libre pour usage commercial » ?

  • Voyez-vous les mentions « crediting isn’t required » ou « pas d’attribution requise » ?

Si vous apercevez l’une de ces mentions relatives à la licence, vous pouvez y aller les yeux fermés, car vous avez le droit d’utiliser le contenu libre de droits sans vous soucier de créditer son auteur, ou d’avoir une restriction sur le type d’usage que vous en ferez.

Banques d’images libres et gratuites

Passons maintenant à la partie qui vous intéresse le plus : où trouver des images pour illustrer vos contenus ?

Parmi les plus utilisées, voici 5 banques de photos libres de droits et gratuites :

  • Pixabay est une banque d’images qui vous propose plus d’un million de photos.pixabay banque d'images libres de droits

  • Unsplash présente l’avantage de pouvoir télécharger les photos de plus de 100 000 photographes professionnels, sans inscription préalable.

  • Kaboompics vous offre un choix incroyable de visuels haute résolution.

  • PxHere met à votre disposition des images uniquement sous licence Creative Commons 0 !

  • Freepik propose à la fois des images libres de droits, mais aussi des images vectorielles, icônes et infographies.

Vidéos et GIFs libres de droits

Qu’en est-il pour les vidéos et GIFs libres de droits ? Ces 2 formats sont l’avenir du content marketing et il est impossible de faire l’impasse sur la vidéo si vous voulez fidéliser l’audience de votre site internet !

J’ai fait le choix de ne vous présenter qu’un seul site, car c’est vraiment le seul à vous proposer les 2 formats distincts !

Généralement, vous êtes obligés de vous rendre sur une plateforme pour vos GIFs, puis sur une autre pour vos vidéos.

Comme je sais que vous souhaitez gagner du temps, voici le site que j’ai choisi de vous présenter :

banque de GIFs et vidéos libres de droits

Gifing est une plateforme française (cocorico), où vous trouverez assurément votre bonheur, tant sur le choix des GIFs que sur celui des vidéos.

Nul besoin de switcher d’une plateforme à l’autre, tout est disponible directement sur le site… Il fallait y penser !

Sons et musiques libres de droits

Comment parler de sons et de musiques libres de droits sans commencer par évoquer YouTube ? Si vous cherchez de quoi agrémenter vos vidéos YouTube sans avoir à mentionner un copyright ou faire mention de son auteur, rendez-vous sur leur bibliothèque audio.

Pour celles et ceux qui recherchent des musiques et sons pour leur podcast, leurs vidéos promotionnelles, ou leurs stories, voici d’autres alternatives :

banques de musiques libres de droits

  • Freesound met à disposition des musiques, sons et bruitages libres de droits pour tout type de supports.

  • Audio Jungle est de loin LA plateforme pour trouver tout type de contenus audio, par humeur, genre, rythme… Mais attention, tout n’y est pas gratuit !

  • Music Screen est un site où vous trouverez de nombreux sons à intégrer dans vos contenus.

Textes libres de droits

Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle devient libre de droits.

Certaines œuvres écrites sont donc exploitables. Petit bémol toutefois : faites attention à ce que vous avez le droit de publier en votre nom (ou pas). Voici 2 sites qui pourraient vous intéresser :

  • Archive.org est un site où vous trouverez tout type de document (en plus de textes libres de droits). Le site étant en anglais, vous avez la possibilité d’effectuer vos recherches en français en renseignant votre langue dans le menu de gauche.

  • The public Domain Review est à la base un journal à but non lucratif qui recense tout ce qui touche aux domaines de la littérature, aux idées et à l’histoire de l’art. Également en anglais, il est impossible de le traduire en français. Pour autant, ce site révèle quelques pépites !

Maintenant que les contenus libres de droits n’ont plus de secret pour vous, vous pouvez partir à la recherche de votre bonheur, avant d’optimiser vos images pour le référencement naturel !

À vous maintenant… Je suis curieuse ! Dites-moi en commentaires quelles plateformes vous utilisez 😉