Comment attirer son public cible grâce aux visuels ?

attirer son public cible
Temps de lecture : 5 minutes

Vous en avez marre de publier du contenu que personne ne lit ? Comme je vous comprend ! La création de contenu pertinent pour son audience prend du temps ! Et vous n’en avez pas forcément…

Et si je vous disais qu’il est possible d’attirer un public ciblé autrement qu’avec les articles de blog que vous rédigez ? Je dirai même qu’il s’agit du complément indispensable à toute création de contenu !

C’est d’ailleurs grâce à ça que vous allez fidéliser votre audience, et mettre au tapis vos concurrents

Je ne vous fais pas patienter plus longtemps et vous livre les secrets d’une communication réussie… Une communication qui attire naturellement vos clients cibles, parce qu’elle leur ressemble !

Identifier la cible de consommateurs que l’on vise

Savez-vous à quel point il est important de cibler son contenu si vous voulez qu’il soit lu ? Parce qu’aucun contenu au monde ne sera pertinent pour les internautes s’il ne répond pas aux besoins d’une cible de clients précise.

La bonne nouvelle est qu’il possible d’attirer plus de clients si on concentre ses efforts au bon endroit ! La moins bonne est que vous allez devoir définir ce que l’on appelle en marketing votre persona.

Un persona correspond à des clients potentiels, qui sont susceptibles d’acheter vos produits/services. Il ne s’agit pas de faire une étude de marché, mais bien de définir l’archétype de votre client idéal.

Pour que votre public cible se reconnaisse dans les contenus que vous publiez sur votre site web et sur vos réseaux sociaux, vous devez être en mesure de répondre aux questions suivantes :

  • Quel est son nom ?
  • Quel âge a-t-il ?
  • Quelle est sa profession ?
  • Quel est son salaire mensuel ?
  • Quelles sont ses passions ?
  • Quel est son problème le plus douloureux du moment ?
  • Qu’a-t-il essayé de faire pour résoudre son problème ?

Pour vous aider à créer votre client cible, vous pouvez vous aider de l’outil en ligne de Hubspot . En quelques minutes, vous avez créé un avatar client digne de ce nom et pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à adopter une communication ciblée pour votre audience.

cibler son public

Cibler de potentiels clients avec une communication qui leur ressemble

Maintenant que vous connaissez mieux votre public cible, vous devez utiliser ses codes de communication. Votre prospect doit pouvoir se reconnaître dans vos contenus, sans quoi, il ira tout simplement voir la concurrence pour savoir si l’herbe est plus verte ailleurs !

Votre client idéal fait partie d’un groupe, qui emploie des codes bien précis pour pouvoir se distinguer au sein de sa « tribu ».

Si je prends par exemple une stratégie de marketing digital qui a pour cible les entrepreneurs web, je vais pouvoir les identifier grâce au langage qu’ils emploient. Ils vont parler d’inbound marketing, de taux de conversion, de médias sociaux, de marché de niche et de persona.

Leur secteur d’activité les obligeant à se tenir informés en permanence, ils ont donc l’habitude de consommer du contenu écrit, vidéo et audio.

Voici maintenant ce qu’ils attendent d’un contenu :

  • qu’il soit pertinent pour eux
  • que le contenu aille droit au but (ou au contraire qu’il détaille par le menu les moindres détails d’une méthode éprouvée)
  • qu’il soit imagé, car ils ont déjà vu et lu beaucoup de choses sur internet

Avec un public cible qui exerce son métier dans le domaine du web, vous allez créer des contenus qui répondent à ses propres codes (à savoir le texte, le visuel, l’audio et la vidéo).

Voyons maintenant comment créer du contenu qui attire votre public cible, sans que n’ayez besoin de lui courir après…

Fidéliser son audience avec des contenus visuels

fidéliser son audience

Tout être humain sur Terre a besoin de ressentir quelque chose et de faire partie d’un groupe. Quand une marque crée une tendance, tous ses concurrents prennent généralement le même chemin.

Là où ils se trompent, c’est sur le fait que chaque marque est unique. C’est en adoptant une manière de communiquer qui lui est propre qu’une marque se différencie. Partant de ce principe-là, copier ses petits camarades ne sert à rien !

Pour que votre public cible adhère à votre marque, vous devez véhiculer un message fort, qui le rassemble autour d’intérêts communs.

C’est bien joli tout ça, mais comment fait-on concrètement ?

En réalité, vous n’avez pas besoin de « grand-chose ». La seule ligne de conduite est d’adopter votre propre style et de vous y tenir !

Commencez par définir (ou redéfinir) la charte graphique de votre site web. Vous avez sélectionné quelques couleurs, puis 2 ou 3 typographies.

Viennent ensuite les types de visuels. Sont-ils épurés, colorés, flamboyants, corporates ? À chaque fois que vous publiez un contenu sur votre site web ou sur vos réseaux sociaux, votre client idéal doit pouvoir vous reconnaître en au premier coup d’œil !

Et pour ceux qui ont envie de travailler leur site pour le référencement naturel, lisez cet article sur l’oprtimisation de vos images et vidéos .

Toucher vos cibles en plein cœur pour gagner des clients fidèles

toucher-son-audience-au-coeur

Vous êtes maintenant arrivés à la dernière étape (et non des moindres !) : communiquer pour que votre audience devienne accro, même dans un secteur concurrentiel !

À chaque fois que vous créez du contenu (email marketing, articles, publications sur les médias sociaux), vous devez toucher une clientèle ciblée. C’est-à-dire que vos contenus doivent être orientés pour atteindre vos clients en plein cœur.

Par exemple, en appuyant vos propos avec des images animées (ou non), vous allez achever de les convaincre que votre produit est exactement celui qui leur faut.

Pour qu’une stratégie de communication marketing soit vraiment efficace, les images que vous insérez dans vos newsletters, vos articles et sur les pages de votre site internet sont une manière d’appuyer encore plus vos propos.

Vos prospects potentiels attendent plus. Ils recherchent une expérience utilisateur unique, une image de marque qui leur ressemble.

En effectuant mes recherches, j’ai justement trouvé un site qui devrait combler vos attentes…

Gifing est une plateforme qui propose des GIFs animés et des vidéos spécialement conçues pour convertir… C’est-à-dire que quand vous intégrer ces formats dans vos textes, vos mailings, ou vos pages web, vous pouvez être assurés que le message que vous faite passer à votre audience aura un impact beaucoup plus fort que ce que vous ne pourriez faire avec des visuels « lambdas », trouvés sur des banques d’images libres de droits .

Vous êtes prêts à mettre en place votre stratégie de conquête par le biais de visuels ciblés et orientés pour vendre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *